Longues études, débuts tardifs ou phases d’activités non linéaires… Certaines périodes de votre parcours peuvent entraîner un nombre de trimestres cotisés insuffisants pour la retraite. Pour pallier ce manque, le rachat de trimestres est une solution efficace. On vous en dit plus !
Pourquoi envisager un rachat de trimestres ?
Racheter des trimestres permet de :
- Valider des périodes non cotisées (études, premières années d’activité, interruptions...) ;
- Partir plus tôt à la retraite ou éviter une décote ;
- Bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse lors du rachat (sous conditions).
Un dispositif intéressant, s’il est anticipé
Le coût d’un rachat varie selon votre âge, vos revenus et le nombre de trimestres concernés. Plus il est réalisé tôt, plus il peut être avantageux, notamment pour lisser la charge fiscale sur plusieurs années.
Des dispositifs spécifiques sont prévus pour les indépendants, avec des règles de déduction adaptées. Par exemple, le rachat Madelin est une option pour les indépendants (artisans, commerçants...) affiliés à la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) qui peuvent, sous conditions, racheter des trimestres de retraite dans leur régime de retraite de base, selon les modalités issues de la loi Madelin en date du 11 février 1994.


Comment racheter un trimestre retraite ?
La demande est à effectuer auprès de la dernière Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) dont vous relevez, dans un délai de 6 ans après votre dernière déclaration du chiffre d’affaires. Vous pouvez déposer votre demande après avoir liquidé votre pension de retraite.
Une fois votre demande de rachat acceptée, vous recevez une notification de décompte de rachat. Vous disposez alors de 3 mois pour effectuer le 1er versement. Si vous ne réalisez pas ce versement ou qu’il est incomplet, votre Carsat annule le rachat et vous rembourse les sommes déjà versées.
Si vous liquidez votre pension de retraite entre la demande de rachat et le 1er versement pour ce rachat, votre retraite est recalculée le mois suivant votre 1er versement.
Un accompagnement adapté à votre situation
Votre conseiller Swiss Life peut vous accompagner et vous aider à :
- Identifier les périodes rachetables et estimer leur coût ;
- Simuler l’impact fiscal et la rentabilité du rachat dans votre situation ;
- Coordonner les démarches administratives avec les caisses concernées.
Bien utilisé, le rachat de trimestres devient un outil puissant pour sécuriser votre retraite et maîtriser votre fiscalité. Votre conseiller Swiss Life vous accompagne de façon personnalisée, afin d’intégrer ce dispositif dans une stratégie globale adaptée à vos besoins, avec pour objectif de contribuer à votre indépendance financière afin de vivre selon vos propres choix.
#ComprendrePourDécider
Communication à caractère informatif et publicitaire