Le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif est un nouveau dispositif créé par la loi Pacte. Il permet à vous dirigeants, ainsi qu’à vos salariés, de constituer un complément de revenus pour la retraite, tout en réalisant des économies d’impôt. C’est également un moyen de fidéliser vos collaborateurs. Explications.

La retraite reste un sujet majeur sur lequel chacun s’interroge. Chefs d’entreprises, et si c’était le moment de faire les bons choix pour votre retraite et celle de vos collaborateurs ?

Pour vous aider à prendre les meilleures décisions, Swiss Life acteur référent sur le marché de l’épargne retraite, vous expose les nombreux avantages du nouveau plan d’épargne retraite (PER).

Le PER, c’est quoi ?

Le PER est un nouveau produit d’épargne retraite qui remplace, à compter du 1er octobre 2020, les contrats de retraite supplémentaire qui existaient jusqu’alors.

Le PER est issu de la Loi Pacte[1] votée en mai 2019, dont l’un des objectifs est de rendre l’épargne retraite plus attractive en simplifiant et en harmonisant le fonctionnement des dispositifs d’épargne retraite .

Souscrit à titre individuel ou collectif (par l'entreprise pour le compte de ses salariés), le PER permet de vous constituer un complément de revenus pour la retraite, tout en réalisant des économies d’impôts.

Chefs d’entreprises, découvrez le PER collectif

Vous êtes un professionnel libéral ou un chef d’entreprise (entrepreneurs individuels ou personnes morales) et employez au moins un salarié[2] ? Vous pouvez opter pour un PER collectif (ex-Perco). En effet, choisir ce dispositif vous permet de fidéliser vos salariés par un système de retraite souple et avantageux.

Le saviez-vous ? Tout comme vos salariés (avec une condition d’ancienneté de 3 mois) vous pouvez bénéficier, ainsi que votre conjoint collaborateur ou associé mariés ou pacsés, du PER collectif. À condition que votre entreprise compte entre 1 et moins de 250 salariés.

Comment alimenter son PER collectif ?

Vous et vos collaborateurs pouvez alimenter votre plan d’épargne retraite en toute liberté de choix par :

  • Des versements issus de l’épargne salariale : intéressement, participation, abondement, compte épargne temps ou jours de repos non pris ;
  • Des versements volontaires qui peuvent être déductibles de vos revenus imposables, dans la limite des plafonds existants ;
  • Des cotisations obligatoires employeur et salariés (en cas de mise en place d’un compartiment catégoriel) ;
  • Des transferts en provenance de tout autre produit d’épargne retraite déjà ouvert

Quels avantages ?

Pour votre entreprise

  • Un dispositif efficace pour fidéliser vos collaborateurs, dont certains peuvent se faire démarcher régulièrement par des concurrents ;
  • Un moyen pour votre entreprise de rester attractive sur le marché de l’emploi ;
  • Une fiscalité avantageuse : l’intéressement, la participation ainsi que l’abondement versés à un salarié sont exonérés de charges patronales hors taxe sur les salaires.

Pour vous (et votre conjoint collaborateur ou associé) et vos salariés

  • La possibilité de se constituer une épargne retraite avec l’aide de votre entreprise dans un cadre fiscal avantageux : les sommes versées sur votre plan peuvent être déduites de vos revenus imposables[3] ;
  • Le choix d’une sortie en rente viagère et/ou en capital, avec la possibilité de bénéficier de déblocages anticipés lors de l’acquisition de la résidence principale ou dans certaines situations difficiles (surendettement, invalidité…)[4] ;
  • Une gestion d’épargne pilotée équilibrée par défaut prenant en compte l’horizon de placement (âge de départ en retraite). Cela signifie que lorsque le départ en retraite est lointain, l'épargne peut être investie sur des actifs plus dynamiques et donc potentiellement plus rémunérateurs. À l'approche de l'âge de la retraite, l'épargne est progressivement orientée vers des supports plus sécurisés. Une gestion libre est toujours possible.

Swiss Life vous accompagne pour faire les bons choix

Nous vous conseillons pour faire de la mise en place de votre plan d’épargne retraite collective un véritable moteur d’attractivité de votre entreprise.

Pourquoi choisir SwissLife PER Collectif*

Une solution simple, souple et qui s’adapte à tous les parcours de vie. Alors pour la retraite, n’attendez plus pour faire les bons choix pour vous, pour votre entreprise et pour vos collaborateurs !

Avez-vous pensé à l'épargne salariale comme solutions d'épargne retraite pour vous, votre conjoint salarié ou vos salariés ?

Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Cookie settings

Vous souhaitez en savoir plus sur le PER collectif ? Contactez votre conseiller Swiss Life pour une étude personnalisée.

[1] Pacte : Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises

[2] Au moins un salarié (en sus du dirigeant) même à temps partiel pendant 6 mois dans l’année (consécutifs ou non). Si cette condition n’est pas remplie une année, le dirigeant et son conjoint collaborateur ou associé doivent s’abstenir d’effectuer un versement.

[3] Dans les conditions et limites prévues par la règlementation

[4] L’épargne acquise au titre des éventuels versements obligatoires de l’employeur et/ou du salarié ne peut pas faire l’objet d’une sortie anticipée en cas d’acquisition de la résidence principale ; au terme, elle ne pourra donner lieu qu’au versement d’une rente viagère.

* Contrat d’assurance de groupe en cas de vie dont les prestations sont liées à la cessation d’activité professionnelle libellé en euros et en unités de compte – l’investissement sur les unités de compte présente un risque de perte en capital.