Connaissez-vous les avantages de votre assurance santé concernant les aides auditives ? Avez-vous déjà entendu parler du réseau de soins Carte Blanche ? Savez-vous à quelle fréquence vous pouvez changer vos appareils ? On vous dit tout dans cet article.

Grâce à votre complémentaire santé, vous bénéficiez d’un accès exclusif au réseau de soins auditif Carte Blanche Partenaires présent dans toute la France.

Comment choisir un opticien Carte Blanche ?

Il suffit de vous connecter à votre Espace Client MySwissLife.

Vous pouvez ainsi accéder à l’annuaire des professionnels de santé Carte Blanche et géolocaliser les plus proches de chez vous.

NS_Infographie 7 avantages Carte Blanche

Nos audioprothésistes de confiance vous proposent des prestations de qualité à des tarifs maîtrisés : jusqu’à -20 % sur vos appareils auditifs par rapport aux prix du marché.

En choisissant un partenaire du réseau Carte Blanche pour vos soins, vous bénéficiez également de facilité de paiement ainsi que de garanties supplémentaires, par exemple le prêt d’appareils en cas de panne.

Une question sur le remboursement des prothèses auditives ou sur votre forfait auditif ? Swiss Life vous éclaire.

Quelles sont les différentes aides auditives et leurs remboursements ?

Il existe différents types de prothèses :

  • Les contours d'oreille ;
  • Les prothèses intra-auriculaires ;
  • Les lunettes auditives ; 
  • Les appareils boîtiers.

Elles sont uniquement délivrées par des audioprothésistes, sur prescription d'un médecin ORL. Leurs prix de vente sont libres et souvent supérieurs à la base de remboursement fixée par l'assurance maladie obligatoire, en fonction des caractéristiques de la prothèse choisie.

Les audioprothésistes doivent vous remettre un devis avant la vente proposant deux offres : une offre 100% santé et une offre hors 100% santé.  Ce devis doit comporter le prix de vente hors taxe de chaque appareil conseillé (indiquant la marque, le modèle, la référence commerciale, la classe, la durée de la garantie) et de chaque prestation d'adaptation proposée (prise d’empreintes, ajustement de l’appareil, séances de contrôles, etc.). Il doit aussi indiquer le prix net TTC à payer, ainsi que la base de remboursement de l'assurance maladie obligatoire.

Une fois votre devis en main, nous vous invitons à utiliser le simulateur de remboursement santé présent dans votre Espace Client MySwissLife. Vous obtenez, ainsi, une estimation rapide et précise de vos frais de soins et de votre reste à charge. Vous avez la possibilité de nous adresser votre devis, via le formulaire disponible en bas de page, dès lors que le résultat de votre simulation s’affiche.

Dans le cadre d’un panier de soins "100 % Santé", les dépenses de santé seront prises en intégralité par la caisse d’assurance maladie et Swiss Life*. En dehors du panier de soins "100 % Santé", un reste à charge plus ou moins important peut subsister selon le niveau de garantie souscrit.

Les piles permettant le bon fonctionnement de vos appareils sont également remboursées. La prise en charge est limitée sur un nombre de piles par an. Elle peut aller de 3 à 10 paquets de 6 piles, par an, selon leurs capacités.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article dédié aux aides auditives sur le site de l’assurance maladie. Pour y accéder, cliquez ici !

Comment Swiss Life rembourse les prothèses auditives en dehors du panier 100 % santé ?

Dans le tableau de garanties d’une offre santé, la garantie auditive peut être exprimée en pourcentage de la base de remboursement de l’Assurance maladie et / ou sous forme d’un forfait (il peut aller de 50 à 1 300 euros selon les garanties souscrites). Ainsi, selon le niveau de garanties que vous avez choisi, votre reste à charge peut être égal à zéro.

Vous pouvez consulter votre tableau de garanties dans votre Espace Client MySwissLife. Il est actualisé chaque année à la date anniversaire de votre contrat. Pour vous accompagner dans cette démarche, un guide est disponible dans votre foire aux questions.

À quelle fréquence puis-je changer mes appareils ?

Le délai de renouvellement pour une prise en charge de vos prothèses auditives, par l’assurance maladie obligatoire et par votre complémentaire santé, est de 4 ans, à compter de la dernière acquisition de l’équipement et ce, pour chacune des oreilles appareillées.

Le saviez-vous ? Pour retrouver la date de votre dernier achat, vous pouvez :        

  • Consulter la facture de votre dernier achat ;
  • Demander directement à votre audioprothésiste ;
  • Si vous êtes affilié à la Sécurité sociale, vous pouvez rechercher dans vos relevés mensuels disponibles dans l’espace client de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dans la rubrique "Mes documents". 

* Dans la limite des prix limites de vente réglementés.