fondation_carte_france_2021_aider

 

Projet 1 : Comunidad –  Moi, Nous, Elles, les Nouvelles Chimères 

« Moi, Nous, Elles, les Nouvelles Chimères » est un festival artistique sur la métropole bordelaise. Il propose des expositions, tables rondes et conférences portant sur la place de la femme en tant qu’artiste au Moyen-Orient, en France et en Amérique Latine. 

Projet 2 : Audition Solidarité – Appareils auditifs solidaires

AuditionSolidarité récupère des appareils auditifs auprès d’audioprothésistes, les reconditionne, pour ensuite appareiller des personnes sourdes et malentendantes vivant dans une situation précaire. L’association assure également le suivi des personnes. AuditionSolidarité propose des rendez-vous aux personnes isolées dans des lieux éloignés des centres médicaux.

Projet 3 : OncoDoubs – Renforcement des soins socio esthétiques 

L’association OncoDoubs propose des soins socio-esthétiques aux personnes confrontées à la
chimiothérapie, afin de les aider si besoin à se réapproprier leur corps et leur estime d’elles-mêmes. L’association envisage également d’élargir sa proposition aux soins palliatifs.

Projet 4 : Association L’Envol France – Kits d’activités 

Initié pendant le confinement, ce projet met à la disposition d’enfants malades des kits d’activités adaptés à leurs pathologies. L’association souhaite, en 2021, distribuer 2 000 kits supplémentaires à des enfants gravement malades dans une quinzaine de services pédiatriques ou directement à domicile.

Projet 5 : Visitatio Voisins et Soins – Soins palliatifs à domicile

Visitatio développe une proposition d’accompagnement, par des professionnels de la santé
et des bénévoles, de famille qui souhaite faire bénéficier leur proche de soins palliatifs à domicile.

Projet 6 :  Toit à Moi – Réinsertion de personnes précaires par le logement et l’emploi

L’association se focalise sur la réinsertion à long terme des personnes précaires. Elle leur permet d’avoir un nouveau projet de vie. Pour cela, Toit à Moi propose à ces personnes des logements, organise des activités culturelles, sportives…

Projet 7 : Proxité – Accompagnement de collégiens et lycéens par des parrains du monde du travail

Proxité propose à des jeunes collégiens et lycéens qui en font la demande d’être parrainé par un bénévole, en situation d’activité professionnelle, qui puisse partager son expérience et ses conseils. L’accompagnement se fait sur le long terme, en partenariat avec les collèges et lycées de la ville de Roubaix.

Projet 8 : Handisport Rethelois – Fauteuils handisport

Il s’agit d’un club d’handisport proposant des activités pour les enfants en situation de handicap physique. Ces enfants ont le choix entre 15 sports collectifs ou individuels.