L’intégration des critères ESG/climat dans la gouvernance

La gouvernance des thématiques ESG/climat implique Swiss Life France mais aussi le groupe Swiss Life, qui fixe les orientations de la politique ESG, et Swiss Life Asset Managers société de gestion filiale de Swiss Life France qui gère les actifs de Swiss Life France dans le cadre du mandat de gestion qui lui est confié. Les sujets ESG/climat sont intégrés aux instances de gouvernance de ces trois acteurs, ainsi qu’aux politiques et engagements qui cadrent la gestion des investissements.

Les politiques relatives aux risques ESG/climat

Plusieurs engagements, directives et politiques structurent l’intégration des risques ESG/climat et la démarche d’investisseur responsable de Swiss Life:

  • Le mandat de gestion des actifs de Swiss Life France à Swiss Life Asset Managers France intègre des directives relatives à la prise en compte de l’ESG dans les arbitrages d’investissement.
  • Le Groupe Swiss Life a défini une politique d’investissement responsable qui présente comment les principes de l’investissement responsable sont intégrés dans sa gestion et s’appliquent à toutes classe d’actifs (Swiss Life Asset Managers’ approach to responsible investment).

 L’intégration des critères ESG/climat dans la Gestion des risques

En ligne avec les travaux de la Fédération française d’assurance (FFA), Swiss Life France a intégré les risques suivants dans sa réflexion sur les risques ESG/climat : risque de réputation (y compris la perception des collaborateurs), risque de conformité, risque business, risque lié au financement. Par ailleurs, la valorisation des actifs de Swiss Life France peut dépendre de l’exposition aux risques physiques (pertes liées à des événements climatiques extrêmes) et aux risques de transition (ajustement vers une économie « bas carbone » et problématique dite des « stranded assets » ou « actifs bloqués »).

Les critères ESG sont suivi à la fois au sein du processus décisionnel d’investissement (analyse ex-ante), mais également sur l’analyse des actifs en cours de gestion (analyse ex-post). L’analyse ESG des actifs mobiliers se base sur les notes obtenues par les émetteurs selon la méthodologie de ESG Ratings MSCI ESG Research©.

Par ailleurs, plusieurs analyses menées en interne matérialisent l’intégration des facteurs ESG/climat dans la gestion des risques de Swiss Life France :

  • Une catégorie de risques « Sustainability, ESG Investment and Climate Change » a été intégrée dans la cartographie des risques stratégiques de l’entreprise.
  • Le risque climat a été intégré à titre exploratoire dans le processus d’évaluation interne des risques et de la solvabilité (ORSA : Own Risk and Solvency Assessment).
  • Une évaluation du risque climat est effectuée via une analyse des risques de transition et physique.