Chaque année, Octobre rose a pour objectif d'alerter sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Son slogan : « à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans : vous vous en remercierez ». Mais c'est toute l'année que les femmes entre 50 et 74 ans peuvent bénéficier du dépistage organisé par l'Assurance Maladie. #ChoisirLaPrévention

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France (1 femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie) et constitue chez elles la principale cause de mortalité.

Etes-vous concernée par le dépistage du cancer du sein ?

Dans 8 cas sur 10, le cancer du sein touche les femmes de plus de 50 ans. De fait, le programme de dépistage cible les femmes entre 50 et 74 ans qui ne présentent ni symptômes apparents, ni facteur de risque particulier. Quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.

Si vous faites partie de cette catégorie, vous recevrez un courrier vous invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Une liste de radiologues agréés est jointe à cette invitation afin de vous aider dans le choix de votre praticien.

Comment se passe le dépistage ?

  • Le dépistage est réalisé en deux (ou trois) étapes :
  • Un examen clinique de vos seins, réalisée directement sur vous ;
  • Une mammographie ;

Et, seulement dans certains cas particuliers, une échographie. Ce sera notamment le cas si la densité de vos seins ne permet pas d’interpréter correctement la mammographie.

Dans le cadre du programme du dépistage, une 2ème lecture systématique des mammographies est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté.

Vous recevrez les résultats dans un délai de 15 jours environ.

Quel remboursement de l’Assurance maladie ?

Le dépistage du cancer du sein est totalement gratuit : il est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sans avance de frais.

Si une anomalie est détectée, le radiologue peut effectuer des examens complémentaires (nouveaux clichés, échographie, biopsie, etc.) : dans ce cas, vos examens sont pris en charge par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles.

Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies

La Fondation Swiss Life est un partenaire historique de l'Insitut Curie au travers de son soutien à l'opération de collecte nationale "Une Jonquille pour Curie" qui permet de financer la recherche sur le cancer ( 715 000 euros collectés depuis 2016). C'est pourquoi depuis 2021, en association avec la médecine du travail,  elle propose des actions dans le cadre d'Octobre Rose, le mois de lutte contre le cancer du sein :

  • Odyssea à Paris et en connecté : 105 collaborateurs inscrits contre 93 en 2024 ; 2 752 € reversés à l’Institut Gustave Roussy. Au global, 1,05M € de collectés durant la course Odyssea.
  • Challenge du Ruban Rose à Lille : 79 collaborateurs inscrits contre  122 en 2024 ; 1 343 € reversés au Centre Oscar Lambret et à l’initiative Riposte du Club d’Escrime Vauban (sport thérapeutique).

Soit près de 20 000 € reversés par la Fondation Swiss Life dans le cadre d’Octobre Rose depuis 2021 grâce à ces participations.