L’épargne retraite est un placement avantageux pour assurer ses vieux jours. Vous désirez ouvrir un PER ? Sachez alors qu’en fonction de votre statut, vous pouvez souscrire à différents types de PER.

Qui peut ouvrir un PER ?

Le nouveau PER est désormais le seul dispositif d’épargne retraite depuis le 1er octobre 2020. Ce nouveau plan d’épargne retraite vient remplacer les anciens dispositifs, notamment :

-        le PERP ;

-        le contrat Madelin ;

-        le PERCO ;

-        l’article 83.

La commercialisation du nouveau plan épargne retraite est promulguée grâce à la loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises).

Par ailleurs, il existe trois catégories de PER :

-        Le PER individuel ou PERIN ;

-        Le PER d’entreprise collectif ou PERCOL ;

-        Le PER d’entreprise obligatoire ou PEROB.

Les conditions de souscription varient en fonction du type de PER. Premièrement, que vous soyez salarié ou non-salarié, vous pouvez souscrire à un PER individuel.

Deuxièmement, le PERCOL est un plan d’épargne retraite accessible à tous les salariés d’une entreprise qui bénéficient d’au moins 3 ans d’ancienneté. Si votre société adopte ce type de PER, sachez que la souscription à ce dispositif est facultative.

En revanche, l’adhésion au PER  d'entreprise obligatoire est obligatoire. Vous êtes salarié en entreprise ? Notez que c’est l’employeur qui choisit la catégorie d’employés devant souscrire à ce dispositif. C’est pour cette raison que ce type de contrat s’appelle aussi PER Catégoriel (PERCAT).

 

Comment souscrire à un plan épargne retraite ?

Vous travaillez dans une entreprise ? La souscription au PERCOL ou au PEROB se fait directement au sein de la société. En effet, ces dispositifs d’épargne retraite sont automatiquement mis en place dans l’établissement où vous exercez. Si vous êtes un chef d’entreprise, vous pouvez par exemple opter pour le SwissLife PER Collectif ou le SwissLife PEI si vous répondre aux attentes de vos salariés en matière d'épargne salariale ; ou pour SwissLife PER Entreprise pour permettre à vos salariés de préparer dès aujourd'hui leur retraite.

Vous envisagez de souscrire un PER individuel ? 2 cas de figure peuvent se présenter :

-        vous signez un contrat PERIN d’investissement : ce dispositif consiste à ouvrir un compte titres ;

-        vous adhérez à un PERIN d’assurance : il s’agit d’une souscription à un contrat d’assurance groupe à adhésion individuelle et facultative comme SwissLife PER individuel.

 

Pourquoi souscrire un plan épargne retraite ?

En tant que contribuable, vous devez savoir que le PER est imposable, à la limite du plafond épargne retraite. Même si le capital versé est soumis au paiement des impôts sur le revenu, le nouveau plan d’épargne retraite propose une fiscalité avantageuse. À ce propos, la déductibilité de l’impôt sur le revenu varie en fonction du mode de versement et de la modalité de sortie.

Souscrire au nouveau PER s’avère donc favorable pour vous, en tant qu’épargnant. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôts. Vous pouvez aussi opter pour un déblocage anticipé des cotisations versées, notamment dans le cadre d’une acquisition de résidence principale. ou d'accidents de la vie (décès, invalidité, surendettement, expiration des droits de l'assurance chômage, cessation d'activité non salariée).

La souscription au contrat PER individuel vous permet aussi de choisir la modalité de sortie quand viendra l’âge de la retraite. Vous avez le choix entre :

-        une sortie sous forme de rente ;

-        une sortie sous forme de capital.

-        une sortie combinant les deux.

 

Comment transférer ses fonds vers le nouveau PER ?

Vous avez déjà souscrit aux anciens dispositifs d’épargne retraite ? Bonne nouvelle, il est possible de transférer les cotisations versées vers votre nouveau compte. En d’autres termes, les versements effectués sur un contrat Madelin, un PERP, un PERCO ou un article 83 sont transférables vers le nouveau PER.

Vous êtes également autorisé à déplacer les fonds versés depuis un compte PER vers un autre. Si votre contrat d’adhésion date de plus de 5 ans, le transfert sera gratuit jusqu’au début de l’année 2023. Dans le cas contraire, vous devez appliquer des frais de transfert, à raison de 1 % des cotisations versées.

Comme le plan d’épargne retraite est un placement à long terme, l’idéal est de choisir un dispositif parfaitement adapté à votre situation.

 

Swiss Life vous propose d’en découvrir davantage sur l’épargne retraite et le PER :

- Quelle épargne retraite choisir ?

- Comment débloquer un plan épargne retraite ?

Comment déduire le plafond épargne retraite ?

Comment optimiser son épargne retraite ?

Comment fonctionne l'épargne retraite ?

Comment maximiser votre épargne retraite ?

Comment marche le plafond épargne retraite ?