Swiss Life peut proposer de pratiquer le tiers payant, selon votre activité, avec Carte Blanche Partenaires ou avec Inter AMC (Assurance Maladie Complémentaire).

Deux types de tiers payant peuvent s’appliquer selon les différents domaines pratiqués :  

  • Le tiers payant simple à hauteur du ticket modérateur ; 
  • Le tiers payant avec demande de prise en charge au préalable.  

Dans quel cas s'applique les différents types de tiers payant ?

Tiers payant par domaine
Tiers payant par domaine

Pour réaliser le tiers payant, le professionnel de santé doit vérifier la validité des droits de l’assuré(e) et compléter sur son logiciel la partie organisme complémentaire.  
Les éléments à renseigner sont :  

  • Le numéro AMC ; 
  • Le numéro d’adhérent ; 
  • Le type de convention. 

Il peut saisir manuellement ces différentes données ou il peut utiliser le datamatrix (flashcode ou QR code) en le flashant. Ce dernier est disponible sur l’attestation de tiers payant. 

Exemple attestation tiers payant Swiss Life
Exemple attestation tiers payant Swiss Life

Plus d’explications concernant l’attestation tiers payant Swiss Life ? Cliquez-ici

A noter : le n° DRE est le numéro de télétransmission qui concerne essentiellement les pharmaciens et les laboratoires de biologie.

Pour obtenir des renseignements sur les remboursements tiers payant, selon la nature de la prestation et le type de convention, vous pouvez appeler :

  • Pour une Convention "CB" (Carte Blanche) : 09 69 39 66 39 (appel non surtaxé)
  • Pour une Convention "TB" (CBTP) : 0 810 032 433 (0,06 € / min + prix appel)
  • Pour une convention « OC » (organisme complémentaire Swiss Life) : 0 825 317 317* 

Le type de convention « TB » et « CB » est repris dans le logiciel CBPEC et permet l’envoi des factures vers l’organisme gérant le tiers payant. 

Quels sont les domaines où une demande de prise en charge au préalable est nécessaire ? 

Grâce au tiers payant, le(la) patient(e) n’a plus besoin de faire l'avance de frais à condition qu’une demande de prise en charge a été formulée avant les soins ou l’achat de l’équipement. 

Retrouvez les conditions de prises en charge, pour chaque domaine, avec ou sans accréditation  

  • Si vous êtes partenaire du réseau Carte Blanche, Swiss Life a mis en place une prise en charge automatisée de tout ou partie des dépenses à hauteur des garanties dans le réseau Carte Blanche.  Il suffit au (à la) client(e) de vous demander la prise en charge automatisée en présentant son attestation de tiers payant Rendez-vous sur : https://pec.carteblanchepartenaires.fr  
    Les éléments nécessaires à renseigner sont : 
    - Le numéro FINESS,  
    - Le numéro d’adhérent,  
    - Le bénéficiaire concerné,  
    - La date,  
    - Le tarif de convention (TC) ou les actes non remboursés,  
    - Le prix détaillé par verre, pour la monture et / ou pour les lentilles. 
  • Si vous avez choisi de ne pas adhérer à ce réseau, Swiss Life peut, tout de même, réaliser une prise en charge mais à hauteur du ticket modérateur (au préalable, il est indispensable que vous ayez signé une convention de tiers payant simple avec Carte Blanche).  

  • Si vous êtes partenaire du réseau Carte Blanche, Swiss Life a mis en place une prise en charge automatisée de tout ou partie des dépenses à hauteur des garanties dans le réseau Carte Blanche.  Il suffit au (à la) client(e) de vous demander la prise en charge automatisée en présentant son attestation de tiers payant Rendez-vous sur : https://pec.carteblanchepartenaires.fr  
    Les éléments nécessaires à renseigner sont : 
    - Le numéro FINESS,  
    - Le numéro d’adhérent,  
    - Le bénéficiaire concerné,  
    - La date,  
    - Les codes dentaires de la CCAM (classification commune des actes médicaux) ; 
    - Le tarif de convention (TC) (sauf pour les actes non remboursés),
    - Les honoraires pour chaque acte. 
  • Si vous avez choisi de ne pas adhérer à ce réseau, Swiss Life peut, tout de même, réaliser une prise en charge mais à hauteur du ticket modérateur (au préalable, il est indispensable que vous ayez signé une convention de tiers payant simple avec Carte Blanche).  

  • Si vous êtes partenaire du réseau Carte Blanche, Swiss Life a mis en place une prise en charge automatisée de tout ou partie des dépenses à hauteur des garanties dans le réseau Carte Blanche.  Il suffit au (à la) client(e) de vous demander la prise en charge automatisée en présentant son attestation de tiers payant Rendez-vous sur : https://pec.carteblanchepartenaires.fr  
    Les éléments nécessaires à renseigner sont : 
    - Le numéro FINESS,  
    - Le numéro d’adhérent,  
    - Le bénéficiaire concerné,  
    - La date,  
    - Le tarif de convention (TC) (sauf pour les actes non remboursés), 
    - Le prix détaillé par prestation et prothèse.  
  • Si vous avez choisi de ne pas adhérer à ce réseau, Swiss Life peut, tout de même, réaliser une prise en charge mais à hauteur du ticket modérateur (au préalable, il est indispensable que vous ayez signé une convention de tiers payant simple avec Carte Blanche).  

Vous pouvez faire une demande de prise en charge directement auprès de Swiss Life en contactant le 0825 317 317* ou depuis un fax au 03 28 52 11 80. Les assuré(e)s peuvent également nous transmettre leur demande de prise en charge, directement, depuis leur Espace Client MySwissLife. Ils peuvent également le faire sur simple appel téléphonique au 0825 317 317*. 
Les éléments nécessaires à renseigner sont : 
- Le numéro FINESS,  Le numéro d’adhérent,  
- Le bénéficiaire concerné,  
- La date,  
- Les codes dentaires de la CCAM (classification commune des actes médicaux), 
- Le tarif de convention (TC) (sauf pour les actes non remboursés),
- Les honoraires pour chaque acte. 

 

Swiss Life peut prendre en charge tout ou partie des dépenses du patient hospitalisé.  
Vous pouvez faire une demande de prise en charge directement auprès de Swiss Life en contactant le 0825 317 317* ou depuis un fax au 03 28 52 11 80.  
Avant leur hospitalisation, les assuré(e)s peuvent également nous transmettre leur demande de prise en charge, directement, depuis leur Espace Client MySwissLife. Ils peuvent également le faire sur simple appel téléphonique au 0825 317 317*. 
Les éléments nécessaires à renseigner sont : 
- Le numéro FINESS,  
- Le numéro d’adhérent,  
- Le bénéficiaire concerné,  
- La date d’entrée et de sortie de l’établissement de santé.  

(*) 0,18 €/min + prix appel. Pour toute réclamation ou toute demande concernant la bonne
exécution du contrat vous pouvez utiliser le 0974 750 900.

Comment se faire accréditer ? 

Pour pouvoir pratiquer le tiers payant, nous vous invitons à signer, au préalable, un contrat, selon votre activité, soit avec Carte Blanche soit avec l’association Inter AMC, pour plus d’informations, cliquez ici.