Notre offre 100% loi Pacte(1) pour choisir de vous constituer progressivement une épargne et améliorer vos revenus à la retraite, tout en réduisant vos impôts.

Quel est votre besoin?

Vous souhaitez maintenir votre niveau de vie à votre départ à la retraite ? Compenser une perte importante de revenu ? Etre en mesure de pouvoir financer les études supérieures de vos enfants ? Vous recherchez une solution durable avec un avantage fiscal ?

 

 

Comment ça fonctionne ? 

  • Une liberté d’alimentation de votre contrat.
    Vous pouvez effectuer sur votre nouveau contrat des versements volontaires déductibles de vos revenus ou non. Celui-ci pourra également accueillir des transferts de vos anciens contrats de retraite (PERP et assimilés, Madelin, PERE, article 83, PERCO) ou vos plans d’épargne retraite (PER).

 

  • Un complément de retraite en rente ou en capital.
    À la retraite, vous pourrez disposer librement de l’épargne constituée sur SwissLife PER Individuel, sous forme de rente ou de capital(2) (libéré en une fois ou de manière fractionnée). Vous pourrez également combiner les deux modalités de retrait (une partie en capital, l’autre en rente), suivant l’alimentation de votre contrat(1).

 

Pourquoi est-ce une bonne solution ?

  • Des retraits anticipés possibles.
    Votre épargne vous appartient. Elle est en principe bloquée jusqu’à votre départ à la retraite. En cas d’accidents de la vie(3), des possibilités de déblocage anticipé sont prévues par la loi. De même, vous pouvez disposer de votre épargne pour l’achat de votre résidence principale(4).
  • Une opportunité unique pour maximiser votre économie d’impôt.
    - Chaque année, suivant le type de versement volontaire que vous choisirez, si vous êtes travailleur salarié, vous bénéficierez de la déductibilité de vos revenus dans les mêmes conditions qui existent aujourd’hui sur les plans d’épargne retraite populaire ou sur les contrats retraite Madelin.

-          Vous pouvez déduire les versements volontaires sur votre contrat SwissLife PER Individuel, au titre de la fiscalité Madelin, dans la limite de 10 % de la fraction de votre bénéfice imposable, retenue à concurrence de huit PASS(5), auxquels s’ajoutent 15 % de la fraction du bénéfice comprise entre une fois et huit fois ce même plafond. Et au minimum, vous bénéficierez de la déductibilité sur 10 % du PASS(5).

-          Vous disposez déjà d’un contrat « Madelin » ? Sachez que vous pouvez transférer l’épargne constituée sur votre contrat SwissLife PER Individuel.

-          Votre disponible fiscal doit tenir compte également des montants épargnés sur d’autres dispositifs de retraite supplémentaire. Votre conseiller Swiss Life dispose des outils nécessaires pour évaluer le montant optimal à épargner sur SwissLife PER Individuel et vous permettre d’optimiser votre économie d’impôt dès 2019.

 

Pourquoi choisir SwissLife PER Individuel ?

  • Table de mortalité(6) garantie à l’adhésion sur l’ensemble des versements volontaires déductibles ; à la date du transfert pour les transferts entrant en cours du contrat  ; à la date de l’opération pour les versements individuels non déductibles. En cas de réversion, elle sera également garantie.
  • Une offre financière complète et performante, adaptée à votre profil d’épargnant:
    • Pilotage Retraite : une allocation financière qui s’adapte annuellement à votre horizon de départ à la retraite et au niveau de risque que vous avez sélectionné.
    • Allocation Libre : un large choix de supports financiers (unités de compte) pour faire fructifier votre épargne : 4 fonds profilés pour chaque profil d’investisseur ; 550 autres fonds ; un fonds en euro reconnu sur le marché. Options d’arbitrages automatiques disponibles.
  • Des garanties en cas de coups durs :
    • En cas de décès en cours d’adhésion, votre épargne est reversée à votre conjoint ou tout autre bénéficiaire expressément désigné.
    • Garantie Plancher Décès incluse : en cas de décès prématuré avant le départ à la retraite, elle préserve votre conjoint ou bénéficiaire désigné des aléas des marchés financiers en compensant une éventuelle moins-value jusqu’à 75 000€.
    • Une garantie exonération des cotisations en option : vous êtes travailleur non salarié ? En cas d’arrêt de travail consécutif à une maladie ou un accident, Swiss Life prend en charge vos cotisations périodiques après un délai de franchise de 90 jours.
    •  
  • La possibilité d’opter pour une sortie en capital(2) ou un large choix d’options de sortie en rente pour un complément de retraite sur-mesure, adapté à votre situation et à vos objectifs. Les deux options sont également cumulatives.

> Les choix sont nombreux, un conseiller Swiss Life peut vous éclairer en fonction de votre situation

 

(1) La loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) vise également à réformer les dispositifs d’épargne retraite actuels en vue de simplifier les différents produits existants et d’harmoniser leur fonctionnement.

(2) La sortie en capital n’est pas possible pour les sommes issues de versements obligatoires.

(3) Décès, invalidité, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage, cessation d’activité non salariée.

(4) Uniquement pour les sommes issues de l’épargne volontaire et de l’épargne salariale.

(5) PASS : Plafond Annuel de la Sécurité sociale.

(6) Table de mortalité qui sera utilisée pour convertir le capital en complément de retraite versé à vie.