Une clarification nécessaire

Attribuer une aide en nature ou en espèces à ceux qui sont frappés d’une perte d’autonomie liée à la déficience physique ou mentale.

Le débat sur le financement

C’est la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), créée par la loi du 30 juin 2004, qui a pour mission de financer et de coordonner les actions en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. C’est bien l’objet du débat actuel, car pour l’instant rien ne précise ce qui doit relever de la solidarité nationale (aides financées par l’Etat et les départements) et ce qui incombera aux assurances de prévoyance individuelles ou collectives (assurance dépendance).

Les décisions doivent également répondre à la question de la prise en compte des ressources de la personne concernée et de sa famille.

Une lourde charge pour les familles

En attendant des décisions qui tardent à être prises, les familles n’ont d’autres choix que de financer la prise en charge de leurs proches dépendants. Les coûts estimés restés à charge sont lourds : ils varient en moyenne de 1500 € pour une personne placée en institution spécialisée et de 2300 € pour une personne atteinte de maladie d’Alzheimer. En cas de maintien à domicile, ce sont souvent des dépenses conséquentes pour adapter les lieux, acquérir des équipements appropriés et faire appel à du personnel qualifié.

 Anticiper un diagnostic

Selon le dernier baromètre dépendance réalisé par TNS Sofres, ce sont pourtant plus de 8 français sur 10, âgés de 45 à 75 ans, qui se déclarent concernés par la dépendance. Ce sont seulement 4 français sur 10 qui se sont renseignés personnellement sur les solutions disponibles pour l’affronter.

Pourtant, des solutions existent et c’est lorsque tout va bien qu’il faut les étudier. Pour être certain de ne jamais être à la charge de vos proches et de bénéficier d’un capital pour leur apporter une aide financière et/ou une rente à vie exonérée d’impôts, nous avons conçu des formules adaptées à chaque situation : Swiss Autonomie et SwissLife Capital Dépendance

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ces contrats dépendance proposés par Swiss Life, n’hésitez pas à nous en faire la demande en cliquant ici.