Afin de pallier les aléas de la vie, les travailleurs indépendants, en plus de la couverture prévoyance obligatoire, peuvent cotiser à une couverture complémentaire afin de protéger leur famille et leur entreprise en cas d’accident ou de décès. Ainsi Swiss Life propose l’offre SwissLife Prévoyance Indépendants (contrat dit « Madelin ») pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

  • Pourquoi adhérer ?

Les indépendants doivent cotiser  à un régime obligatoire (RSI, CARMF,…) pour une couverture prévoyance de base. Cependant celle-ci se révèle souvent insuffisante. En effet, si l’on prend comme exemple un indépendant affilié au RSI, le régime de base couvrira au mieux 50 % de ses revenus sur une période de 365 jours. Cependant lors de  sa convalescence, ses frais professionnels continueront à courir. Ainsi une mauvaise chute ou une maladie invalidante, cause majeure de cessation d’activité, peut  mettre en péril son activité.

L’indépendant doit également penser à l’avenir de ses proches s’il vient à décéder. En effet ceux-ci peuvent se retrouver en difficulté du fait des derniers frais professionnels à assumer  (factures, emprunts de matériel non couverts, cotisations sociales des années antérieures,...), mais aussi une baisse de leur niveau de vie pouvant impliquer l’incapacité d’assumer la scolarité de leurs enfants. Il en va de même pour les remboursements de frais de santé (consultations, hospitalisations, pharmacie,…).

  • Que garantit cette offre ?

Un régime de prévoyance complémentaire permet de maintenir tout ou partie du revenu de l’indépendant pendant un arrêt de travail, qu’il soit causé par une maladie ou un accident dans le cadre professionnel ou même privée.

De plus, à la suite d’un décès, Swiss Life verse aux bénéficiaires, soit un capital soit une rente viagère pour le conjoint et/ou une rente temporaire pour les enfants afin qu’ils poursuivent leur scolarité.

Par ailleurs, en plus des revenus de l’indépendant, cette offre propose également de couvrir, forfaitairement, les frais généraux de l’entreprise (loyers, salaires,…) pendant son arrêt de travail.

  • Quels sont les avantages de l’offre SwissLife Prévoyance Indépendants (SLPI) ?

L’offre SwissLife Prévoyance Indépendants est adaptée aux caractéristiques de chaque profession, ce qui permet de proposer une couverture adaptée à un tarif très compétitif.

Comparez avec les autres offres sur le marché : SLPI propose une couverture jusqu’à 1M€ en cas d’accident sportif afin que l’assuré se sente en sécurité dès lors qu’il pratique sa passion.

Ce contrat propose également une couverture forfaitaire parmi les plus élevées du marché (maximum de 6 000€ d’indemnité journalière /mois). Si le revenu diminue en raison  d’une baisse d’activité, le contrat prendra le relais à hauteur du montant garanti choisi.

Ainsi, l’indépendant n’a pas la crainte de cotiser pour une garantie qui risque de fluctuer au gré de son activité au moment où il en a le plus besoin.

  • Qui peut adhérer à un contrat Madelin ?

Pour adhérer il suffit d’être indépendant avec le statut de Travailleur Non Salarié (TNS) et d’être affilié à un régime obligatoire français. Comme par exemple les professions libérales, y compris médicales et paramédicales, artisans, commerçants et exploitants agricoles.

Les conjoints collaborateurs peuvent également adhérer au contrat.

  • Comment bien choisir son contrat ?

En prévoyance complémentaire, il faut surtout s’attacher à regarder précisément :

  • Les exclusions et limitations qui peuvent être très restrictives. 
  • Les délais d’attente et les conditions d’augmentation de garanties durant la vie du contrat.
  • Les modalités de la reconversion professionnelle en cas d’invalidité.
  • La rente dont le montant est calculé en fonction du degré d’invalidité lié à la profession (par exemple, la perte d’un pouce peut être considérée comme une invalidité fonctionnelle "mineure" pour certaines professions mais aussi comme une invalidité professionnelle totale pour certains métiers).
  • Comment adhérer en toute simplicité ?

Pour toute demande d’adhésion, contactez votre conseiller.

L’adhésion est simple, avec des formalités médicales allégées, permettant ainsi  des démarches facilitées.

L’adhésion peut se faire en moins de 10 minutes une fois ces informations recueillies et la prise d’effet peut être instantanée grâce à la digitalisation de nos outils.

  • Une fiscalité avantageuse ?

Les contrats dits Madelin bénéficient d’un régime fiscal attractif.

Ainsi, les TNS peuvent déduire de leur revenu imposable, dans le cadre de la loi Madelin, les cotisations versées au titre d’un contrat prévoyant le versement de revenus de remplacement en cas d’incapacité, d’invalidité et en cas de décès. Les contrats prévoyant le versement de garanties au titre de remboursements des frais généraux n’entrent pas dans ce cadre fiscal.

Les mêmes possibilités de déductibilité sont étendues aux conjoints collaborateurs.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Swiss Life, il réalisera avec vous une découverte de vos besoins et adaptera les garanties en conséquence.

Dans un monde où l’incertitude est prédominante, n’attendez pas qu’un aléa survienne et prenez les devants pour plus de sérénité.