Les vacances d’été approchent à grand pas… Afin d’éviter qu’un imprévu ne vienne gâcher ce moment de détente, voici une liste des gestes simples à effectuer pour partir l’esprit libre !

Avant de quitter son domicile

Fuite d’eau, incendie, cambriolage … autant de mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances. Pourtant, en adoptant les bons réflexes, vous pouvez les éviter. Avant de quitter votre domicile, pensez à :

  • couper l’eau et le gaz,
  • vérifier que les portes, fenêtres et les volets sont bien fermés,
  • éteignez les appareils électroniques et électriques ainsi que la climatisation,
  • jeter toutes les poubelles ; videz le réfrigérateur et le congélateur,
  • mettez en lieu sûr vos objets de valeur.

Une boite aux lettres pleine de courriers et de prospectus peut être le signe de l’absence des occupants et attirer les cambrioleurs. N’hésitez pas à demander à un voisin ou un ami de vider votre boite aux lettres régulièrement ou faites suivre votre courrier sur votre lieu de vacances.
Vous pouvez également contacter la gendarmerie qui fera des rondes régulières pour surveiller votre maison.

Vérifier l’état de son véhicule

Si vous comptez utiliser votre voiture pendant vos congés, il est important d’effectuer quelques contrôles avant de partir. C’est la garantie d’un trajet plus sûr !

  • La date de la révision approche ? Faites-la réaliser dès maintenant afin qu’une panne ne vienne pas gâcher vos vacances.
  • Contrôlez les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de frein, de lave-glace, et, si besoin, refaites les niveaux.
  • Vérifiez vos pneus et changez-les en cas d’usure.
  • Assurez-vous que votre véhicule est équipé d’un triangle de signalisation et d’un gilet de sécurité, tous deux obligatoires.
  • Rassemblez les papiers qui peuvent vous être nécessaires sur la route : permis de conduire, certificats d’immatriculation, de conformité et de contrôle technique, constat à l’amiable, carte verte.

Partir à l’étranger

Enfin ! Billets d’avion et hôtels sont réservés. Vous êtes prêts à vous envoler ! Toutefois, afin d’éviter toute déconvenue une fois sur place, il est important avant de partir de

  • vous envoyer par mail vos papiers afin de disposer d’une copie numérique en cas de perte ou de vol
  • vérifier les documents nécessaires au bon déroulement de votre séjour (carte d’identité, passeport valable plusieurs mois après votre retour, visa, permis de conduire). Attention, les demandes de création et de renouvellement de certains papiers peuvent prendre plusieurs semaines !
  • se renseigner sur les vaccins obligatoires ou recommandés
  • noter les numéros utiles en cas d’urgence : votre intermédiaire d’assurance, le numéro de l’assistance si vous avez souscrit une assurance voyage par exemple.

Si vous voyagez dans l’Union européenne, vous pouvez demander une carte européenne d’assurance maladie pour chaque membre de votre famille sur ameli.fr deux semaines minimum avant votre départ.

Le réflexe assistance

Il est utile de vérifier comment vous êtes couverts au titre de vos différents contrats d’assurance. Et de se poser les bonnes questions : qui couvre quoi ? Quelles sont les solutions d’assistance dont je peux bénéficier pour faire face à des situations d’urgence imprévisibles ? 

Avant de partir, vérifiez les conditions générales de vos contrats et relisez les prestations qui vous sont offertes : pour vous assister en cas de problème avec votre véhicule, pour vous épauler et vous permettre de poursuivre votre séjour en toute sérénité en cas de problème de santé…

MysSwissLife à vos côtés, partout, 7j/7

Un imprévu sur la route des vacances ? Pensez à vous connecter à votre Espace Client MySwissLife. Vous y trouverez un avis de sinistre ainsi qu’un guide pour vous aider dans votre déclaration. Une fois sur la page d'accueil, cliquez sur l'onglet "Nous contacter", sélectionnez le contrat concerné, puis "Déclarer un sinistre ». Une Foire aux questions est également disponible pour vous rappeler toutes les démarches et conseils utiles en la matière ainsi qu’une brochure d’assistance pour remplir un constat amiable.

Vous pouvez également télécharger l’application MySwissLife disponible sur Iphone et Android.