Céder son entreprise est une étape importante pour tout chef d’entreprise ; cela marque la fin d’une aventure, un changement de vie. Bien s’y préparer, c’est s’assurer de faire les bons choix au moment de la cession. Pensez également à vous faire accompagner par nos experts Swiss Life et Swiss Life Banque Privée pour que votre projet soit une réussite !

Quelles questions se poser ?

La cession d’une entreprise nécessite réflexion et préparation.  Avant toute chose, commencez par vous poser les questions suivantes.

Vous avez une majorité de “oui” ?  Vous avez déjà bien réfléchi à votre transmission et vous avez déjà commencé à la préparer. Cependant, ne négligez pas certains aspects comme l’impact fiscal d’une transmission, la protection de votre conjoint et de vos enfants, vos revenus après votre transmission pour votre départ à la retraite.

Les facteurs clés de succès

Afin de vous éviter des difficultés d’ordre juridique, fiscal et psychologique, pensez à anticiper et à respecter un certain nombre d’étapes

  • Définissez une stratégie de cession pour choisir le bon moment de vente en fonction de vos motivations, votre échéance et l’environnement au sein duquel vous évoluez (l’évolution du marché sur lequel est positionné l’entreprise, l’évolution des besoins des clients, l’évolution des réglementations).
  • Vendez uniquement quand vous êtes prêts.
  • Envisagez la transmission d’entreprise en interne.
  • N’oubliez pas que, dans certains secteurs, les repreneurs sont peu nombreux.
  • Faites-vous accompagner pour gagner du temps et réduire les risques.
  • Pensez à organiser votre patrimoine.

Se faire accompagner, la clé de la réussite !

La cession de votre entreprise peut représenter un véritable levier de croissance et une source de valorisation de votre patrimoine. Il est donc important de l’anticiper et de s’y préparer. Cela vous permettra de choisir en toute sécurité le « bon repreneur » et de vendre votre entreprise dans de bonnes conditions financières. De plus, toute cession d’entreprise peut générer une imposition de la plus-value. Il est donc nécessaire de l’anticiper en amont de la cession afin de l’optimiser en fonction de vos projets de vie. Après la cession, ces optimisations ne sont plus possibles.

Vous n’êtes pas seul dans votre projet. Avec un département de corporate finance dédié à la cession transmission d’entreprise, Swiss Life Banque Privée est à vos côtés pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix. Profitez d’un accompagnement dans vos projets aussi bien régionaux que nationaux. Nous avons vocation à trouver le meilleur acquéreur (industriels, fonds d’investissement, etc.) selon le profil recherché. Cette mission s’exerce en garantissant un cadre d’extrême confidentialité.

Swiss Life Banque Privée vous accompagne ainsi durant toutes les étapes, de la valorisation, de la recherche de l’acquéreur, de l’optimisation patrimoniale de la cession au meilleur cadre de placement du produit de cession. Vos objectifs futurs s’inscriront parfaitement dans nos préconisations afin que vous puissiez faire vos choix en toute sérénité.