Vous vous êtes blessé ou vous souffrez d’une maladie qui vous empêche ponctuellement – voire définitivement – de travailler. Cet arrêt prolongé peut entraîner une perte financière déstabilisante pour votre entreprise et votre famille. Car les indemnités versées par votre caisse de prévoyance obligatoire ne permettront peut-être pas de compenser votre perte de revenu et peuvent intervenir après un délai de carence assez long. Pas de fatalité. En souscrivant un contrat de prévoyance, vous pourrez faire face à ces aléas de la vie en protégeant vos proches et en couvrant les frais généraux liés à votre activité.

Protéger votre famille et votre entreprise

 Les contrats de prévoyance prévoient différents types de garanties qui vous permettent de créer une solution qui vous ressemble :

  • Des indemnités journalières en cas de maladie

Vous êtes en arrêt de travail ? Le premier niveau de protection consiste à maintenir, selon vos besoins, tout ou partie vos revenus en complétant les indemnités que vous percevez de votre régime obligatoire. Vous pouvez également choisir de recevoir des indemnités journalières pour maintenir votre rémunération issue des dividendes.

  • Des indemnités journalières « frais généraux »

Vous être contraint de cesser de travailler ? En complément des indemnités journalières qui vont sont versées à titre privé, votre contrat de prévoyance peut garantir le remboursement des frais généraux de votre entreprise. Vous assurez ainsi dans les meilleures conditions la pérennité de votre entreprise.

  • Une rente en cas d’invalidité

Votre capacité de travail est réduite suite à une maladie ou un accident ? Si vous êtes classé en invalidité par votre assureur, votre contrat de prévoyance peut intervenir mensuellement pour préserver votre niveau de revenu.

  • Un capital décès pour votre conjoint et/ou vos enfants

En plus de la douleur affective, le décès d’un proche peut être difficile à supporter financièrement pour la famille. C’est pourquoi la plupart des contrats prévoient le versement d’une somme en une seule fois pour votre conjoint ou vos enfants. Ce capital peut être majoré dans certains cas.

Si vous n’êtes pas marié(e) ou que vous vivez en concubinage, votre conjoint(e) peut éventuellement bénéficier de cette même majoration.

  • Une rente viagère pour votre conjoint

Cette garantie permet à votre conjoint de bénéficier de ressources complémentaires en cas de décès. Le montant de la rente que vous avez choisie lui sera versée chaque mois. 

  • Une rente éducation pour financer les études de vos enfants

Si vous avez des enfants, vous pouvez les mettre à l’abri en prévoyant le financement de leurs études. La rente éducation les protègera des conséquences financières de votre perte totale et irréversible d’autonomie ou de votre décès.

Attention, le versement mensuel de cette rente est généralement fixé aux 18 ou 21 ans de l’enfant s’il n’a pas d’emploi, et aux 25 ans s’il est étudiant. Cette limite peut être repoussée dans le cas d’études longues.

Certains contrats proposent également des options complémentaires comme des garanties d’assistance.

 

Pour faire vos choix demain, voici quelques questions à vous poser dès aujourd’hui

Parce qu’il est plus sécurisant d’anticiper l’avenir, voici quelques questions auxquelles nous vous préconisons de répondre.

  • Même si vous êtes rarement malade, avez-vous mesuré l’impact sur votre niveau de vie en cas de problème de santé ?
  • Avez-vous fait le nécessaire pour conserver vos revenus en cas d'accident ou de maladie ?
  • Avez-vous mesuré l’impact sur votre niveau de vie si vous ne deviez bénéficier que de l’aide de votre caisse de prévoyance ?
  • Si vous avez anticipé en souscrivant différentes garanties, vos ayants droit savent-ils à quel organisme ils devront adresser leur demande ?
  • Face à toutes ces solutions, êtes-vous certain que votre assurance correspond toujours à votre situation actuelle et assurera l’équilibre de votre famille et la continuité de votre entreprise ?

 

Votre conseiller Swiss Life reste à votre disposition pour faire un bilan personnalisé et ainsi vous permettre de faire le meilleur choix.