La Fondation Swiss Life offre un plongeon dans l’art au musée la Piscine de Roubaix. Du 8 novembre 2014 au 8 février 2015, elle présente Immersion, une exposition du grand photographe américain Joël Meyerowitz. Seul photographe à être admis sur le site de Ground Zero à New York après les attentats du 11 septembre 2001, ce dernier est célèbre pour ses prises de vues au 35 mm qui croisent les techniques de portraitiste et de photoreporter.

 

L’exposition se scinde en deux parties :

 

  • « Immersion », placée sous le signe de l’eau, est née de l’étonnement et de l’émerveillement de l’artiste pour La Piscine, lieu muséal hors normes, qui lui inspira une relecture de son travail. Ce grand nageur, né sous le signe des Poissons, présente ses photographies de plages, piscines de bord de mer et horizons, portraits en pied sur les plages, ciels et baies dans les anciennes cabines de déshabillage au bord du bassin.
  •  « Visions » est une rétrospective de son œuvre présentée d’une manière inédite grâce à une gigantesque fresque photographique de plus de 23 mètres.

 

Cette exposition est une première pour la Fondation Swiss Life qui enrichit ainsi son partenariat avec le musée qu’elle soutient depuis 2010 pour donner accès à l’art aux personnes malades d’Alzheimer et à leurs aidants.