Après une première prise de participation de 25% en juin 2011, SwissLife Banque Privée a acquis 100% du capital de Prigest SA, conformément au calendrier initial.

Cette opération, qui a reçu l’aval de l’AMF permet à Prigest de poursuivre son développement et à SwissLife Banque Privée de se renforcer encore sur le marché de la banque privée et de la gestion d’actifs.

« Nous nous réjouissons que Christian Cambier et son équipe intègrent plus intensément notre banque. C’est une fierté d’accueillir une marque telle que Prigest et une vraie satisfaction de constater que le pari engagé il y a 2 ans est réussi, grâce à la dynamique de nos équipes. Preuve est faite qu’une opération de croissance externe est à la fois porteuse pour l’acquéreur et valorisante pour une belle marque qui souhaite se développer. Une délicate alchimie humaine, professionnelle, et conjoncturelle est à l’origine de ce succès, que nous comptons bien réactiver dans d’autres opportunités », commente Tanguy Polet, Directeur Général de SwissLife Banque Privée.

Prigest apporte à SwissLife Banque Privée près de 500 millions d’euros d’actifs de clients privés et un fonds emblématique : ValFrance, meilleur track record actions sur 30 ans. Christian Cambier, Président fondateur de Prigest, continuera de jouer un rôle essentiel dans le nouvel ensemble, en assurant la présidence de la société de gestion, la gestion de ValFrance et le contact direct avec les clients.

« Quelle chance de pouvoir pérenniser l’entreprise créée il y a trente deux ans, avec un Groupe d’envergure. La spécialisation confirmée sur les marchés actions internationaux a fait ses preuves et il est temps d’accroître le nombre des bénéficiaires de l’expertise accumulée, au moment où les valeurs à revenu variable reprennent leur place légitime dans les portefeuilles des institutionnels et des particuliers. Les résultats sur 1 an, 5 ans, 10 ans, 30 ans démontrent, s’il en était besoin, que la durée et la qualité ont fait la marque Prigest » déclare Christian Cambier, Président fondateur de Prigest.

Par cette acquisition, SwissLife Banque Privée franchit le cap des 4 milliards d’euros d’encours en gestion pour le compte de clients privés (auxquels s’ajoutent 24 milliards d’euros d’encours en conservation) et élargit sa gamme de fonds grâce à l’expertise reconnue depuis 30 ans de Prigest sur les marchés actions européens, américains et sur la zone Asie-Pacifique. Cette gamme complète très harmonieusement les expertises de SwissLife Banque Privée sur les marchés obligataires (Short Bonds est un des meilleurs fonds de sa catégorie), en Multigestion (avec le lancement de Multicap), sur les produits structurés (avec une collecte cumulée d’un milliard d’euros), ainsi que le savoir-faire déjà présent chez SwissLife Banque Privée sur les marchés actions, en mandat et en conseil.

SwissLife Banque Privée ouvre à Prigest des voies de commercialisation auprès des CGPI, courtiers et réseaux du Groupe ainsi qu’une force commerciale significative au travers de ses banquiers privés.

Les 200 clients privés de Prigest pourront bénéficier, comme les 5.000 clients de SwissLife Banque Privée, des conseils en matière d’ingénierie patrimoniale, d’une très large gamme de produits innovants et performants (comme les nouveaux contrats d’assurance vie de SwissLife), du corporate finance pour les clients désirant transmettre leur entreprise ou pour toute opération de haut de bilan.

Télécharger le communiqué de presse :