Le groupe Swiss Life affiche, au 31 mars 2013, des recettes de primes se montant à 7 milliards de francs. Cela correspond – par rapport à la même période de l'année précédente – à un taux de croissance de 14% en monnaie locale. Les revenus issus de frais et commissions ont dans le même temps progressé de 6%. Au cours du premier trimestre 2013, le groupe réalise un rendement de placement de 1,4% (non annualisé). Swiss Life Asset Managers peut se prévaloir, dans les affaires avec des clients externes, d'un afflux net de nouveaux capitaux de 1,6 milliard de francs. A la fin mars, la solvabilité du groupe était de 224%.

Bruno Pfister, président du directoire du groupe Swiss Life : « Nous sommes très satisfaits de la marche des affaires au premier trimestre 2013. Toutes les unités de marché ont contribué à cette hausse significative du volume de primes. Notre rendement net des placements reflète une fois de plus la qualité de notre portefeuille de placements et nous permet de renforcer encore les provisions techniques. »

Marche des affaires positive au premier trimestre 2013
Au premier trimestre 2013, le groupe Swiss Life a enregistré des recettes de primes d'un montant de 6 970 millions de francs (+14% en monnaie locale). Les revenus issus de frais et commissions enregistrent une croissance de 6% par rapport à la même période de l'année précédente, passant ainsi à 284 millions de francs. En Suisse, marché d'origine, les primes ont augmenté de 10% sur une base corrigée, pour atteindre 4 618 millions de francs. La demande – forte et continue – des petites et moyennes entreprises suisses pour les solutions d'assurance complète dans la prévoyance professionnelle a tout particulièrement contribué à cette évolution.

En France, les recettes de primes ont progressé de 9% en monnaie locale, pour passer à 1 197 millions de francs. Cette croissance a été principalement portée par le secteur vie, en hausse de 19%. En Allemagne, Swiss Life a réalisé une croissance de 6% en monnaie locale et atteint un volume de primes de 490 millions de francs. L’unité de marché International a enregistré une hausse au cours des trois premiers mois de l'année, ce qui la porte à 686 millions de francs (contre 419 millions de francs l'année précédente). Swiss Life Asset Managers a poursuivi sa progression dans le domaine de la gestion de fortune de clients externes grâce à des mandats supplémentaires. L'afflux net de nouveaux capitaux se monte à 1,6 milliard de francs au cours du premier trimestre 2013.

Excellent résultat des placements et forte solvabilité du groupe
Le rendement net des placements du portefeuille d'assurances de Swiss Life a évolué de manière très positive. Grâce à un rendement direct solide et aux revenus supplémentaires générés par le portefeuille des obligations, le groupe avance un rendement net des placements non annualisé de 1,4% entre janvier et mars (même période de l'année précédente: 0,9%). En raison de la montée des intérêts, le taux de solvabilité du groupe se situe à 224% au 31 mars 2013, contre 242% à la fin 2012. Swiss Life se positionne dans le vert selon le modèle SST interne, partiellement autorisé par la FINMA.

Le programme « Swiss Life 2015 » en bonne voie
Le programme « Swiss Life 2015 » a été lancé avec succès. L'intégration de Swiss Life Select au sein des unités de marché Suisse et International est déjà réalité; sa mise en oeuvre se poursuit en Allemagne. Le passage de la marque AWD à la marque Swiss Life Select a été clôturé sur tous les marchés début avril. Swiss Life a de plus poursuivi l'amélioration de sa gamme de produits et pu gagner en efficience grâce à une gestion rigoureuse des coûts.

Application des règles IFRS modifiées et adaptation de la structure des secteurs
Comme annoncé lors du rapport annuel 2012, Swiss Life publie des informations supplémentaires sur la structure des secteurs adaptée et sur les modifications des règles IFRS dans le cadre de l'information intermédiaire. Les modifications des directives IFRS en matière de présentation du bilan – en particulier IAS 19 «Avantages du personnel» – n'ont entraîné aucun changement d'ordre matériel dans les comptes annuels 2012 du groupe Swiss Life. En application des règles IFRS modifiées, le bénéfice net de l'exercice 2012 se chiffre désormais à 99 millions de francs (contre 93 millions de francs auparavant), les capitaux propres imputables aux actionnaires à 10 122 millions de francs au 31 décembre 2012 (contre 10 253 millions de francs auparavant). Le groupe Swiss Life adapte dans le même temps les résultats sectoriels à la configuration du management en place depuis le 1er janvier 2013. Le site Web de Swiss Life (www.swisslife.com) fournit de plus amples informations à ce sujet.

Aujourd'hui: téléconférence à l'intention des analystes financiers et des investisseurs
Une conférence téléphonique est organisée aujourd'hui en anglais pour les analystes et les investisseurs, à 10 heures (HEC), avec Thomas Buess, Group CFO. Veuillez composer le numéro correspondant dix minutes avant le début de la conférence.

Numéro d’accès Europe +41 (0) 58 310 50 00
Numéro d’accès Royaume-Uni +44 (0) 203 059 58 62
Numéro d'accès Etats-Unis +1 (1) 631 570 56 13

Télécharger l'intégralité du communiqué de presse :

CP23052013.pdf [34,93 kB]