Dans le cadre de ses actions de prévention, Swiss Life lance, en partenariat avec le Groupe Associatif Siel Bleu, des séances de coaching auprès des salariés de ses clients chefs d’entreprise. C’est la branche Siel Bleu au Travail du Groupe Associatif Siel Bleu qui dispense le programme de coaching adapté aux collaborateurs désireux de découvrir et pratiquer les bons mouvements relatifs à leur activité. Tout un programme pour apprendre les bons gestes et prévenir les pathologies liées au métier concerné.

Un partenariat avec le Groupe Associatif Siel Bleu pour adopter les bons gestes
Swiss Life fait bénéficier gratuitement, aux salariés de ses clients chefs d’entreprise, d’un programme de prévention sous la forme de séances de coaching santé naturellement adaptées à l’activité du salarié, elles sont dispensées par le Groupe Associatif Siel Bleu.

En pratique, le salarié qui passe des heures devant son écran adopte parfois une mauvaise posture ou des gestes inadaptés qui, sur une durée prolongée, peuvent se transformer en pathologies telles que les troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces TMS regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Ce sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle qui peuvent être prévenues ou détectées grâce à des gestes simples enseignés lors des séances de coaching.

Des programmes adaptés aux besoins des salariés
Il s’agit, en fonction de la taille de l’entreprise de proposer un programme défini en lien avec l’activité des salariés à raison d’une séance par semaine.

Deux programmes sont accessibles au regard de la nature de l’activité :
• Pour les activités sédentaires : le programme « relax » est axé sur des exercices d’étirement,
• Pour celles qui sont physiques : le programme « boost » est quant à lui, orienté sur de l’échauffement.

Ces programmes comptent plusieurs cours de trente minutes – de un à dix selon la taille de l’entreprise – et regroupent quinze personnes maximum ; plusieurs groupes peuvent être constitués par société.

Du point de vue pratique, ce sont généralement les interlocuteurs garants de la qualité de vie au travail des entreprises (QVT) qui organisent ces séances en prévoyant un local permettant à chaque salarié de jouir d’un espace suffisant pour la séance ; le Groupe Associatif Siel Bleu, de son côté, fournit le matériel idoine.

La prévention dans l’entreprise au cœur de nos préoccupations
Swiss Life s’est engagée dans une démarche de prévention depuis une dizaine d’années pour aider ses assurés et ses bénéficiaires à détecter et anticiper d’éventuelles difficultés de santé. « Cette dynamique s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des chefs d’entreprise, avec la volonté de permettre à tous nos clients et adhérents de vivre bien, plus longtemps, en toute liberté de choix. #RethinkLongevity », souligne Pierre François, directeur général de Swiss Life Prévoyance et Santé.