La Fondation Swiss Life soutient depuis 9 ans l’Institut Curie et s’associe à ses efforts de recherche de nouveaux traitements contre le cancer. Elle finance le programme de recherche médicale « SHIVA » et participe à l’opération « Une jonquille pour Curie » du 19 au 24 mars 2013.

La Fondation Swiss Life mécène de l’Institut Curie jusqu’en 2015

Le Fondation Swiss Life, mécène de l’institut Curie depuis 2004, prolonge son partenariat pour 3 ans. « Malgré une diminution ces dernières années, le cancer reste la première cause de mortalité en France. La mise au point de traitements personnalisés permettra un progrès significatif des thérapies. Ce renouvellement pour 3 ans du soutien que nous apportons à Curie est un acte phare pour notre Fondation», commente Anne-Marie Lasry, directrice de la Communication et de la Fondation Swiss Life.

« SHIVA » est le premier essai clinique basé sur le profil moléculaire de la tumeur sans considérer la localisation tumorale. Lancé en septembre 2012 , sous la direction du Dr Véronique Diéras, directrice du département de Recherche clinique à l’Institut Curie, il a pour principe de sortir du « dogme de l’organe » pour traiter la maladie en fonction de son profil moléculaire et doit permettre, à terme, de proposer aux malades des traitements de plus en plus personnalisés.

« Une Jonquille pour Curie », un événement national de mobilisation solidaire contre le cancer

Durant toute une semaine, du 19 au 24 mars 2013, l’Institut Curie met en place un grand événement de mobilisation solidaire contre le cancer.  « Une jonquille pour Curie » permettra de collecter des fonds pour financer des programmes de médecine personnalisée. Véritable avancée scientifique et un des grands espoirs de la cancérologie, la médecine personnalisée consiste à proposer à chaque patient un traitement adapté à son organisme et aux caractéristiques biologiques de sa tumeur.

« Une jonquille pour Curie » a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à la cause du cancer. « Faire appel à la générosité est vital pour une fondation comme l’Institut Curie. Les six premières éditions ont permis de collecter 720 000 euros, un véritable accélérateur pour des programmes de recherche innovants qui, sans cette mobilisation, n’auraient jamais vu le jour », explique Hélène Bongrain, directrice du développement des ressources à l’Institut Curie.Avec « Une Jonquille pour Curie », la Fondation Swiss Life sensibilise les 2300 collaborateurs et 400 agents généraux et les mobilise comme bénévoles sur des stands de collecte.

En 2012, la mobilisation de Swiss Life,s’est concrétisée par :

• des ventes de jonquilles sur les sites Swiss Life de Paris, Levallois et Roubaix permettant de collecter près de 1000 €,
  • La participation de 30 collaborateurs bénévoles pour tenir les stands de ventes de produits solidaires place du Palais Royal à Paris,
  • Un soutien à la communication sur l’opération avec la diffusion d’un billboard météo du week-end  (11 billboard par week end pendant 4 semaines).

Cet engagement a contribué au succès de l’opération 2012 qui a collecté plus de 170 000 euros et fait fleurir plus de 15000 jonquilles plantées symboliquement sur internet.

Au programme de l’année 2013 :

Coup d’envoi de l’opération en partenariat avec la Fédération Française de Rugby, le samedi 16 mars au Stade de France lors du match France-Ecosse du Tournoi des Six Nations.Du 19 au 23 mars, création d’une œuvre végétale éphémère avec un mur végétal, symbole de solidarité et d’espoir, exposé place du Palais Royal.Le dimanche 24 mars dans le parc de Saint-Cloud, événement sportif et solidaire aux couleurs de la jonquille et au profit de la recherche à l’Institut Curie Course, marche, vélo…, en solo, en équipe ou en famille, le public pourra manifester sa solidarité dans une ambiance conviviale.Du 19 au 24 mars en régions « Une Jonquille pour Curie » se déploie aussi en régions ! Besançon,Deauville, Poitiers…

Toutes les informations sur l’événement sur le site :www.unejonquillepourcurie.fr

Télécharger le communiqué de presse en pièce jointe.