Sur ses fonds en euros (actif général et fonds EurOpportunités), SwissLife Assurance et Patrimoine annonce des taux de rendement nets de frais de gestion compris entre 3,01% et 4,10%. S’agissant de l’actif général, ce taux est fonction de la part d’épargne investie sur des supports en unités de compte, calculée mensuellement, et du montant des encours.

Cette démarche, destinée à accompagner ses clients sur le long terme, s’appuie sur l’analyse suivante :

- la diversification de l’épargne et notamment l’investissement en unités de compte est un des éléments clés de la performance sur le long terme ;

- l’environnement économique et financier bousculé que nous connaissons actuellement ne facilite pas cette démarche d’investissement.

C’est pourquoi Swiss Life reconduit sa stratégie d’accompagnement de ses assurés qui s’appuie notamment, pour les contrats multisupport individuels, sur une politique de participation aux bénéfices 2011 majorée sur le fonds euros (actif général) en fonction de la part d’épargne investie sur des supports en unités de compte, calculée mensuellement.

Taux de rendement net
de frais de gestion (au taux de 0,65 %) pour 2011 (hors majoration liée au montant des encours) :

Pour un investissement en unités de compte inférieur
à 20 % de l’épargne totale
Pour un investissement en unités de compte compris entre
20 et 40 %
Pour un investissement en unités de compte compris entre 40 et 60 %
de l’épargne totale
Pour un investissement en unités de compte
supérieur
à 60 %

Contrats :

SwissLife Liberté
SwissLife Liberté Plus
SwissLife Stratégic
SwissLife Stratégic Plus
SwissLife Stratégic Premium
SwissLife Référence Retraite
SwissLife Retraite Sélection
SwissLife Stratégic Net

3,01 %*

3,21 %*

3,51 %*

3,81 %*

• Une majoration supplémentaire pour les contrats dont l’encours est supérieur à 250.000 euros

Par ailleurs, dans le cadre de sa stratégie d’assureur Gestion Privée qui vise une clientèle haut de gamme, Swiss Life applique une majoration supplémentaire du taux de participation aux bénéfices de 0,20 % sur les contrats multisupport individuels dont l’encours est supérieur à 250.000 euros pour tenir compte du coût de gestion réduit sur ces contrats.

(*) Hors prélèvements sociaux, pour les contrats concernés.

• Promesse tenue pour le fonds EurOpportunités

Sur le fonds EurOpportunités créé en 2009, et proposé dans le cadre du contrat SwissLife Stratégic Plus EurOpportunités, la stratégie d’allocation plus risquée a porté ses fruits avec un taux de rendement net de frais de gestion (au taux de 0,90%) de 4,10 %.

• Une stratégie d’accompagnement des assurés sur le long terme

Ce principe de taux de rendement différencié constitue un des volets de la stratégie d’accompagnement sur le long terme que Swiss Life met au service de ses assurés, qui comprend également la démarche de conseil de l’ensemble des réseaux de distribution, des offres régulières d’unités de compte structurées, des avenants de réorientation d’épargne qui permettent au travers d’une gestion déléguée de profiter de l’expertise de sociétés de gestion réputées, ou encore une nouvelle approche du pilotage de l’épargne au travers d’allocations pilotées et d’allocations conseillées.

A titre indicatif, le taux moyen net est de 3,21% pour les contrats multisupport, et de 3,36% pour les produits patrimoniaux.