et de nouvelles avancées dans les secteurs opérationnels pour les neuf premiers mois de l'année 2011

Swiss Life a enregistré au 30 septembre 2011 des recettes de primes de 13 milliards de francs, en recul de 13% en monnaie locale (contre 15,8 milliards l'année précédente). Le volume de primes en Suisse, le marché d'origine, a en revanche progressé de 10% pour s'établir à 6,9 milliards de francs. Dans l'ensemble, Swiss Life est encore parvenue à améliorer la qualité de ses recettes de primes. Le groupe a réalisé sur les neuf premiers mois de l'année une performance globale sur les placements de 5,7% et un rendement net attrayant de 2,7% (chiffres non annualisés). Grâce aux avancées dans les secteurs opérationnels, Swiss Life a mis en oeuvre dès la fin septembre toutes les initiatives sous-jacentes aux objectifs 2012 de réduction des coûts.

Bruno Pfister, président du directoire du groupe Swiss Life, déclare: «Le modèle d'affaires du groupe Swiss Life porte ses fruits, malgré la faiblesse des taux d'intérêt. De nouvelles avancées dans les secteurs opérationnels nous ont permis de mettre en oeuvre, dès la fin du troisième trimestre 2011, toutes les initiatives de réduction des coûts prévues dans le cadre du programme d'entreprise MILESTONE. De plus, nous sommes de nouveau parvenus à améliorer la qualité de nos recettes de primes.»

Rentabilité et volume de primes

Les recettes de primes du groupe Swiss Life ont baissé de 13% en monnaie locale sur les neuf premiers mois de l'année 2011. En comparaison trimestrielle, les primes ont également fléchi de 13% en monnaie locale pour s'établir à 2,9 milliards de francs, principalement en raison du volume plus faible des affaires avec la clientèle patrimoniale et de la focalisation sur des marges et une rentabilité plus élevées. «Nous ne recherchons pas la croissance à tout prix. Nous avons néanmoins réussi à progresser dans nos secteurs d'activité stratégiques, tels que les affaires avec la clientèle entreprises en Suisse, l’assurance santé et l’assurance vie en unités de compte en France, ou les affaires relatives aux risques d'incapacité professionnelle en Allemagne. C'est une situation très réjouissante eu égard à la persistance d'un contexte de taux difficile», précise Bruno Pfister. Dans l'ensemble, le groupe connaît une croissance en Suisse : les recettes de primes y ont augmenté de 10% par rapport à la même période de l'année précédente, pour s'inscrire à 6,9 milliards de francs. En France, les primes ont fléchi de 6% après correction due au change, passant à 3,3 milliards de francs. En Allemagne, les recettes de primes se sont établies à 1,2 milliard de francs, soit un recul de 8% en monnaie locale par rapport à la même période de 2010. Le secteur Activités d'assurance International, qui englobe également les affaires avec la clientèle privée fortunée, a accusé une baisse des primes de 55%, à 1,7 milliard de francs, principalement en raison des incertitudes dans le Private Banking et d'une année 2010 exceptionnellement forte, marquée par l'influence très positive de l'amnistie fiscale italienne. Sur les neuf premiers mois, AWD a augmenté son chiffre d'affaires de 1%, pour le porter à 392 millions d'euros, et réalisé de nouveaux gains de productivité. L'entreprise présente des évolutions positives notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suisse. Les activités en Europe de l'Est n'ont, quant à elles, pas répondu aux attentes.

Réalisation de toutes les initiatives de réduction des coûts

Les mesures de réduction des coûts engagées dans le cadre du programme d'entreprise MILESTONE ont de nouveau porté leurs fruits sur les neuf premiers mois de l'année 2011. La gestion méthodique des coûts a permis à Swiss Life de mettre en oeuvre, dès la fin du troisième trimestre 2011, toutes les initiatives sous-jacentes aux objectifs 2012 de réduction des coûts.

Bon résultat durable des placements et solvabilité du groupe en forte hausse

Au cours des neuf premiers mois, Swiss Life a réalisé une performance globale sur les placements de 5,7% (chiffre non annualisé) et un produit net des placements du portefeuille d'assurance de 2,7% (même période de 2010: 3%). Le taux de solvabilité du groupe selon Solvabilité I, calculé d'après le bilan IFRS, s'établissait à 201% fin septembre 2011, contre 176% au 30 juin 2011.

Journée des investisseurs le 30 mai 2012 et conférence téléphonique de ce jour

Le groupe Swiss Life organisera une journée des investisseurs le 30 mai 2012. Thomas Buess, CFO du groupe, donnera aujourd'hui, à 10 heures (HEC), une téléconférence en anglais destinée aux analystes financiers et aux investisseurs. Veuillez vous connecter dix minutes avant le début de la conférence.

Numéro d'accès Europe: +41 (0) 91 610 56 00

Numéro d'accès Royaume-Uni: +44 (0) 203 059 58 62

Numéro d'accès Etats-Unis: +1 (1) 866 291 41 66 (gratuit)

Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts, au 30 septembre 2011

En millions de CHF YDT 2011 YDT 2010 Variation (en CHF) Variation (en monnaie locale)
Suisse 6 894 6 255 +10% +10%
France (1) 3 304 4 000 -17% -6%
Allemagne 1 215 1 492 -19% -8%
Activités d’assurance International (2) 1 666 4 021 -59% -55%
Total (3) 12 970 15 795 -18% -13%
En millions de CHF 3e trim. 2011 3e trim. 2010 Variation (en CHF) Variation (en monnaie locale)
Suisse 1 037 970 +7% +7%
France (1) 986 1 213 -19% -7%
Allemagne 346 437 -21% -9%
Activités d’assurance International (2) 508 980 -48% -43%
Total (4) 2 875 3 611 -20% -13%

(1): retraité d’un impôt sur les primes de 59 millions de francs pour l’YTD 2010 et de 19 millions de francs au 3e trimestre 2010, à des fins de comparaison.

(2): Private Placement Life Insurance, Corporate Solutions, Swiss Life Products.

(3): le total comprend des éliminations intersegments de -10 millions de francs pour l’YTD 2010 et de - 140 millions de francs pour l’YDT 2011, ainsi que des PPI de 37 millions pour l’YTD 2010 et 31 millions de francs pour l’YTD 2011.

(4): le total du troisième trimestre comprend des éliminations intersegments de -1 million de francs au 3e trimestre 2010 et de -11 millions de francs au 3e trimestre 2011, ainsi que des PPI de 12 millions au 3e trimestre 2010 et 9 millions de francs au 3e trimestre 2011.

Groupe AWD, bouclement local des comptes au 30 septembre 2011

En millions d'EUR YDT 2011 YDT 2010 Variation