Swiss Life en France met en œuvre de nouvelles initiatives pour poursuivre une stratégie gagnante depuis de nombreuses années qui s'appuie sur un positionnement original d’assureur gestion privée, intégrant fortement les offres en assurance vie, banque privée et gestion d’actifs.

Cette stratégie a permis à Swiss Life France au cours des dix dernières années de surperformer le marché français, de poursuivre sa croissance rentable et d’améliorer sa profitabilité.

Depuis son dernier plan à trois ans (Swiss Life 2015), son chiffre d’affaires a augmenté en moyenne de 6% par an depuis 2011, tiré principalement par l’assurance vie, avec une croissance de 8% en moyenne des encours et un fort développement des unités de compte.

Grâce notamment à une segmentation fine et pertinente en termes d’offres, de clients et de réseaux de distribution, avec une orientation claire vers les clients patrimoniaux, Swiss Life France a ainsi fortement contribué à la diversification des revenus du groupe avec une part de produits « non traditionnels » de 75% (Vie UC, Prévoyance, santé, dommages) et une augmentation significative de ses revenus issus des fees et commissions.

Dans le même temps, Swiss Life a réussi à améliorer sa profitabilité avec un résultat opérationnel passant de 100 à 178 millions d’euros entre 2011 et 2014 grâce à :

- Une croissance rentable et une amélioration constante de son mix business,

- Une gestion attentive des coûts malgré la forte croissance,

- Un product management rigoureux,

- Une politique stricte de gestion des risques et des marges, en particulier en termes de gestion actif/passif,

- et une stratégie d’investissements performante malgré la baisse des taux.

Le programme Swiss Life 2018 vise à renforcer durablement la compétitivité de Swiss Life France et son attractivité auprès de ses clients et apporteurs, malgré le contexte économique et financier difficile, l’environnement juridique, fiscal et réglementaire toujours sous tension, et alors que les attentes des clients sont en forte évolution à l’heure du digital.

Capitalisant sur sa marque forte, reconnue sur le marché, la qualité de son offre, le conseil à forte valeur ajoutée et une qualité de service de haut niveau, le programme Swiss Life 2018 repose sur 3 ambitions :

- Renforcer et enrichir le modèle « assureur gestion privée » de Swiss Life France ;

- Accélérer sa transformation digitale pour renforcer son orientation clients et son efficacité opérationnelle ;

- Poursuivre le développement ciblé de son modèle de multidistribution, avec notamment une accélération du développement sur le marché de l’entreprise...