Swiss Life Asset Management (France) ouvre à ses clients institutionnels et particuliers un nouveau fonds : SLF (F) Rendement.

SLF (F) Rendement est un fonds diversifié visant un objectif de rendement annuel supérieur de 3% au taux du marché monétaire* sur une période de 4 ans, après déduction des frais de gestion.

* Il s’agit de l’Euribor 3 mois capitalisé. Ce taux, calculé chaque jour ouvré à 11h, heure française, est publié par la Fédération Bancaire Européenne (FBE), représente le taux moyen auquel un échantillon de 57 grandes banques établies en Europe se prêtent entre elles pour une période de 3 mois.

> Les placements « sans risque » ne rapportent plus

• Les taux monétaires sont très proches de zéro et nettement au dessous de l’inflation.
  • Les emprunts d’Etats offrent des rendements historiquement très bas.

> Cette situation est amenée à durer

• Les banques centrales devraient maintenir leurs taux à des niveaux très bas tant que la normalisation du système bancaire ne sera pas acquise et que les problèmes des dettes souveraines perdureront. Les taux monétaires resteront donc très bas.
  • Les obligations d’Etat pourraient être impactées par la problématique des dettes accumulées par les pays occidentaux pendant la crise et ses conséquences : risque inflationniste, moindre appétit des investisseurs sur les dettes d’Etat, etc.

> La situation des actifs risqués est plus incertaine

• Les marchés actions présentent une valorisation attractive mais dans un contexte d’incertitude fondamentale et de volatilité historiquement importante.
  • Les obligations privées bénéficient de la priorité accordée par les sociétés à la gestion de leur dette dans un contexte où les défaillances d’entreprises sont moins nombreuses mais où la sélection des bons crédits reste cruciale. En particulier, les dettes obligataires à haut rendement et les dettes bancaires subordonnées sont 2 compartiments attractifs dans le contexte actuel.