Swiss Life, investisseur immobilier important en France, inaugure un immeuble au cœur de Lille

Swiss Life, dans sa mission de valorisation et développement de son parc immobilier, inaugure au cœur de Lille, un immeuble neuf à usage de commerces, de bureaux et de parkings destiné à la location.

Construit à l’angle de la rue du Palais Rihour, du Square Morisson et de la rue des Fossés, il a fait l’objet d’un chantier de plus de deux ans. Il allie modernité et tradition dans le strict respect de son environnement.

  • Un immeuble à usage multiple

Il se compose de :

- 3 niveaux de parkings en sous-sol, représentant 114 places de parkings privés.

- 1 rez-de-chaussée commercial, d’une surface utile de 1 084 m2.

- 7 étages de bureaux représentant 5 950 m2 de surface utile

  • Rencontre de la modernité et de la tradition

D’architecture résolument moderne, cet immeuble s’intègre parfaitement dans le quartier historique du centre de Lille. Swiss Life a en effet veillé à privilégier l’usage de matériaux traditionnels, tels que la pierre et les briques artisanales pour une insertion harmonieuse de ce bâtiment, dans un quartier chargé d’histoire, à proximité du palais Rihour et de la Grand Place.

La conception intérieure de cet immeuble a fait l’objet d’une approche très moderne. Les bureaux présentent ainsi des espaces intérieurs dégagés et climatisés, où la politique de Swiss Life en matière de Développement Durable et de Respect de l’Environnement a conduit à des choix tels que :

- Des vitrages thermiques performants,

- Une centrale de traitement d’air double flux à haut rendement,

- Une production d’eau chaude sanitaire solaire avec capteurs solaires haute performance,

- Des luminaires basse consommation réagissant à la lumière naturelle. L’éclairage artificiel
est ainsi ajusté en fonction de la luminosité extérieure et de la présence ou non de personnes dans la pièce, permettant de réaliser des économies significatives.

- Des matériaux éco-responsables, telles que peinture acrylique à faible teneur en Composites Organiques Volatiles, et moquette s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

- Des bio matériaux tels que le Grès cérame, le Zinc, et les Ardoises.

  • Un lieu chargé d’histoire

La construction de cet immeuble a également permis de mettre à jour sur son emplacement, à la fin 2008, la base de la Tour de l’Angèle mentionnée dans les textes à partir du milieu du XIVe siècle.

C’est ici l’occasion de rappeler que Lille est une ancienne ville fortifiée.

Destinée à protéger la ville, c’est à partir du XIIIe siècle que fut érigée une première fortification, longue de 4600 mètres, percée de 8 portes et flanquée de 33 tours.

Au XVIIe siècle, cette enceinte sera détruite pour permettre à la ville de s’agrandir et une nouvelle fortification protégée par des bastions sera élevée quelques centaines de mètres plus loin.

Au XIXe siècle, devenue inutile, cette construction sera démantelée et définitivement détruite après 1860.

Les fouilles menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur le chantier de l’immeuble de Swiss Life ont permis d’établir que la Tour de l’Angèle mesurait 9,6 mètres de diamètre, qu’elle était composée de blocs de craie et cernée en partie par une maçonnerie de brique, elle-même recouverte d’un parement de grès.

Les résultats de ces fouilles seront comparés à ceux des diverses interventions archéologiques menées depuis les années 1980 le long de l’enceinte, ce qui devrait permettre de mieux comprendre le mode d’adaptation de la fortification à l’apparition des armes à feu au XVe siècle.

  • Swiss Life investisseur immobilier important de la métropole lilloise

Sur le marché dynamique de la métropole lilloise, Swiss Life est aujourd’hui propriétaire d’un patrimoine développant 37 000 m².

Outre l’immeuble de la rue du palais Rihour, ce patrimoine est constitué d’immeubles de bureaux :

- Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Roubaix (23 212 m²), qui accueille notamment 550 collaborateurs de Swiss Life.

- 60 boulevard de la Liberté à Lille (2 361 m²)

- 2 place du Concert à Lille (3 760 m²)

- 20-22 bis rue de Turenne à Lille (708 m²)

Télécharger le communiqué ci-dessous :