Par un accord signé le 1er juin 2011, SwissLife Banque Privée acquiert 25% de PRIGEST. Cette première prise de participation a pour ambition le rapprochement à terme des deux sociétés pour former une banque privéerespectueuse des valeurs de conseil et de proximité qui les fondent. Ensemble elles assurent la gestion de près de 4 milliards d’euros, essentiellement en clientèle privée.

PRIGEST, société de gestion indépendante depuis près de 30 ans se rapproche de SwissLife Banque Privée, qui devient ainsi un actionnaire très important. PRIGEST, par cet accord, prépare son avenir et accélère son développement.

Christian CAMBIER, Président fondateur de PRIGEST conserve l’intégralité de ses responsabilités et PRIGESTson identité.

Pour PRIGEST, cette opération est une opportunité de renforcer son développement, en partenariat avec un acteur majeur de la banque privée en France, lui offrant ainsi de nouveaux canaux de distribution pour ses produits et services. Ce partenariat donne également à PRIGEST les moyens d’élargir l’offre destinée à sa clientèle.

« L’objectif de PRIGEST est de pérenniser l’outil qui fêtera ses 30 ans l’an prochain et de consolider la croissance significative de ses encours. Ce rapprochement a pour ambition de développer une gamme de fonds grâce à la combinaison de nos expertises respectives. », déclare Christian CAMBIER, Président fondateur de PRIGEST.

Pour SwissLife Banque Privée, cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement menée pour devenir un acteur de référence sur le marché français de la gestion privée. Elle lui apporte une compétence complémentaire dans le domaine de la gestion « actions », au travers d’une gamme d’OPCVM, dont ValFrance, qui vient compléter la gamme d’OPCVM de Swiss Life et qui sera distribuée par ses banquiers privés et proposée aux réseaux de SwissLife (via les contrats multi-supports).

« Ce rapprochement avec PRIGEST s’inscrit pleinement dans notre volonté de nous développer selon nos valeurs communes. PRIGEST est une très belle maison dont la réputation en gestion actions n’est plus à faire.

Comme nous, elle privilégie une gestion long-terme et une optique patrimoniale pour ses clients essentiellement privés. Nos équipes et nos savoir-faire sont complémentaires, les synergies évidentes.», déclarent Tanguy POLET et Yves NACCACHE, respectivement Directeur Général et Directeur Général Délégué de SwissLife Banque Privée.

Pour les actionnaires,« cet accord accélère le développement de notre pôle de banque privée en France, en cohérence avec la stratégie de nos deux groupes. Il permet aussi d’asseoir le positionnement de la banque auprès d’une clientèle haut de gamme et renforce le modèle « Private Insurer » du groupe Swiss Life », déclarent Charles RELECOM et Patrick COMBES, respectivement Président de Swiss Life France et Directeur Général de VIEL & Cie.

Cette opération a reçu l’aval de l’AMF, autorité de tutelle, le 31 mai 2011

A propos de PRIGEST

PRIGEST est une société de gestion créée en 1982 par Christian CAMBIER. Elle gère près d’un milliard d’euros d’encours pour le compte de 260 clients privés et d’investisseurs institutionnels. A travers une gestion internationale, elle propose à ses clients une gamme de cinq fonds dont ValFrance, qui affiche un des meilleurs historiques de performance depuis plus de vingt ans ainsi qu’une offre de gestion personnalisée. www.prigest.com

A propos de SwissLife Banque Privée

Filiale commune des groupes Swiss Life & VIEL & Cie, SwissLife Banque Privée se positionne comme un acteur de référence de la banque privée en France en s’appuyant sur ses deux pôles d’expertise : la gestion d’actifs et l’ingénierie patrimoniale. Elle gère près de 3 milliards d’euros d’actifs pour le compte de ses 5000 clients.

www.swisslifebanque.fr