1 an d’existence et plus de 70M€ d’encours

Agréé en octobre 2010, SwissLife Dynapierre va fêter son premier anniversaire avec un parcours déjà couronné de succès.

Cet OPCI Grand Public géré par Viveris REIM, leader sur le marché des OPCI, et commercialisé par Swiss Life a été le premier véhicule éligible à l’assurance-vie sans véhicule intermédiaire.

L’actif est composé de 51 à 60% maximum d’immobilier physique, à 30% maximum d’actifs financiers et à 10% minimum de liquidités. Le portefeuille immobilier qui préexistait puisque cet OPCI est le résultat de la première transformation d’une SCI Acavi, est d’une grande qualité avec des actifs résidentiels situés à Paris ou Neuilly qui ont bénéficié d’un marché très porteur en 2011. La stratégie mise en place vise à arbitrer progressivement ces actifs au profit d’actifs de bureaux ou de commerces à Paris Ile de France, ou dans les grandes métropoles françaises, à des emplacements très recherchés avec un objectif de détention longue. En outre, Viveris REIM, ayant mis en place une Charte pour l’investissement Responsable, ainsi qu’un référentiel d’investissement ESG*, s’attache à améliorer le profil environnemental et social des immeubles de Dynapierre.

La poche financière a été gérée selon une stratégie d’allocation d’actifs prudente qui a conduit Viveris REIM à céder en juin 2011 l’ensemble de la poche de foncières cotées (limitée à 20% de l’actif de l’OPCI) avant la baisse généralisée des marchés actions cet été.

Depuis le début de l’année la clientèle particulière témoigne d’un fort intérêt pour ce type de placement dans un environnement de marché difficile qui tend à favoriser une classe d’actifs réels et tangibles.

« Après un an d’existence nous pouvons constater que SwissLife Dynapierre s’est bien intégré aux allocations de nos clients, particulièrement sur l’assurance-vie. Grâce à une démarche pédagogique menée en partenariat avec Viveris REIM, le réseau Swiss Life maîtrise ce placement et ses caractéristiques. Nous sommes très optimistes sur ce support pour les mois à venir. » déclare Eric Le Baron, Directeur Général de SwissLife Assurance et Patrimoine.

Pour rappel, SwissLife Dynapierre a reçu l’agrément de l’AMF le 12/10/10 avec les codes Isin FR0010956904 (part B) et FR0010956912 (Part C). Le capital n’est pas garanti et le produit est distribué en compte-titres ou en assurance-vie.

Les performances passées ne présument pas des performances futures. Pour plus d’informations sur le produit, se référer à la note détaillée.

*ESG : Acronyme relatif aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance

Télécharger le communiqué de presse :