Au cours des neuf premiers mois de 2010, les recettes de primes du groupe Swiss Life ont connu une hausse de 20% par rapport à la même période de l’année précédente pour s’établir à 15,9 milliards de francs.

La solvabilité du groupe s’est quant à elle améliorée de dix points de pourcentage au troisième trimestre. Elle se monte à 185%.

Bruno Pfister, président du directoire de Swiss Life, déclare: «Swiss Life a bien travaillé pendant les trois premiers trimestres de l’année 2010. L’évolution des primes de ces unités est satisfaisante malgré des conditions de marché défavorables et des taux d’intérêt historiquement bas. Nous progressons exactement comme prévu dans l’application de notre programme MILESTONE, qui englobe les mesures visant à améliorer l’efficience entrepreneuriale.»

Forte croissance des primes durant les neuf premiers mois de l’année

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2010, le groupe Swiss Life a enregistré une croissance de ses recettes de primes de 20% en monnaie locale, ces recettes atteignant 15,9 milliards de francs. En comparaison trimestrielle, les primes se sont globalement accrues de 17% pour passer à 3,6 milliards de francs. En Suisse, les recettes de primes des neuf premiers mois se sont établies au même niveau que l’année précédente, à 6,3 milliards de francs. En France, les primes ont atteint 4,1 milliards de francs, soit une progression de 15%. Avec 1,5 milliard de francs, une croissance de 7% a pu être atteinte en Allemagne au cours des trois premiers trimestres. Sur la même période, le secteur Activités d’assurance Autres a enregistré une hausse de 99% pour passer à 4,1 milliards de francs, principalement grâce à l’évolution toujours positive des affaires dans le secteur Private Placement Life Insurance (PPLI).

La mise en oeuvre de MILESTONE se poursuit comme prévu

Les projets de renforcement de la profitabilité et du bilan lancés dans le cadre du «programme de remise en forme» MILESTONE ont débouché sur des résultats mesurables. «Nous continuons de miser sur la stricte application des initiatives visant à réaliser des progrès opérationnels durables», déclare le Group CFO Thomas Buess. «Une grande partie des mesures a déjà été mise en oeuvre, notamment en matière de renforcement du bilan et de gestion des coûts.»

Amélioration durable du résultat chez AWD

Entre janvier et septembre 2010, AWD a généré un bénéfice d’exploitation (EBIT, résultat opérationnel avant impôts et intérêts) de 28,8 millions d’euros. Le volume de chiffre d’affaires a également augmenté, et ce de 2% pour passer à 388 millions d’euros. Par rapport à la même période de l’année précédente, le nombre des conseillers est resté stable à environ 5 300.

Bon résultat des placements et nouvelle hausse de la solvabilité du groupe

Le rendement net des placements sur le portefeuille d’assurance a connu une évolution positive conforme aux attentes et s’élève à 2,75% (chiffre non annualisé). Au 30 septembre 2010, le taux de solvabilité du groupe selon Solvabilité I, calculé sur la base du bilan IFRS, atteignait 185% (contre 175% au 30 juin 2010). Même dans un contexte de bas niveau des taux d’intérêt, Swiss Life remplit sans problème les exigences du test suisse de solvabilité, puisque le taux de solvabilité SST déterminé sur la base de son modèle interne était nettement supérieur à 100% à la fin du troisième trimestre.

Téléconférence de ce jour pour les analystes financiers et les investisseurs

Une téléconférence destinée aux analystes financiers et aux investisseurs aura lieu aujourd’hui en anglais à 10 h (HEC) avec le Group CFO, Thomas Buess. Veuillez vous connecter dix minutes avant le début de la conférence.

Numéro d’accès Europe +41 91 610 56 00

Numéro d’accès Royaume-Uni +44 203 059 58 62

Numéro d’accès Etats-Unis +1 (1) 866 291 41 66

Cliquez sur le lien pour lire la suite du Communiqué :