La Fondation Swiss Life et le musée La Piscine de Roubaix ouvrent les portes du musée aux malades d’Alzheimer

Samedi 25 juin à 10h aura lieu au Musée La Piscine de Roubaix un atelier organisé avec les malades d’Alzheimer et leurs aidants familiaux (conjoints, enfants, famille) de l’association France Alzheimer Lille Métropole. A l’initiative de la Fondation Swiss Life, le musée La Piscine ouvre ses portes à un nouveau public: les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. A cette occasion, Julien Ravelomanantsoa, animateur au musée, a spécialement été sensibilisé par Arnaud Nestor, psychologue à l’association France Alzheimer Lille Métropole, pour mieux comprendre la maladie et les comportements des malades.

Des ateliers créatifs et ludiques pour un moment de bien-être

« Lors des visites et ateliers au musée de La Piscine, nous avons retrouvé un semblant de vie sociale. La découverte de ce lieu fût pour Jean-Pierre un enchantement dont il parle souvent…»

Extrait d’une lettre de Christiane, épouse de Jean-Pierre, malade d’Alzheimer venus tous deux assister à l’atelier du mois de mai.

Quatre rencontres d’une heure trente, pouvant accueillir jusqu'à 15 personnes, ont été programmées entre mars et juin 2011. Les malades et leurs aidants découvrent des œuvres présentées au musée et suivent les ateliers créatifs, tactiles, olfactifs, collages, découpages, sculpture et peinture proposés par l’animateur. Ces ateliers réveillent l’imagination et la sensibilité des malades et de leur entourage dans un esprit d’échange et de plaisir.

Une démarche originale et utile

Cette action a été mise en place pour lutter contre l’isolement social et culturel des malades et leurs aidants. C’est un complément qualitatif aux accueils de jour proposés aux malades par les associations France Alzheimer de Lille et Roubaix. C’est un moment privilégié dans le quotidien difficile de ces familles.

Donner accès à l’art aux personnes qui en sont privées ou éloignées, notamment aux malades d’Alzheimer, est un des trois axes de développement de la Fondation Swiss Life via son volet « l’art en partage ».

Calendriers des ateliers

• mercredi 23 mars 2011: 10h - 11h30.
  • samedi 16 avril 2011: 10h - 11h30.
  • mercredi 25 mai 2011: 10h - 11h30.
  • samedi 25 juin 2011: 10h - 11h30.

Face au succès de ces rencontres, la Fondation Swiss Life, en accord avec le musée La Piscine et l’association France Alzheimer Lille Métropole, a décidé de poursuivre le mécénat de cette action en 2011 et 2012 au rythme de 1 à 2 séance par mois.