Depuis le 1er décembre 2011

Jean-Pierre Grimaud, prend la direction d’une nouvelle unité spécifique dédiée à la gestion d’actifs pour compte de tiers (TPAM – Third Party Asset Management). Rattachée à la Direction des Investissements Groupe Swiss Life, elle a pour vocation d’accompagner les ambitions de développement de Swiss Life en Suisse, en France, en Allemagne et au Luxembourg.

Thierry Van Rossum, jusqu’alors Directeur des Opérations (Chief Operating Officer) au sein de Swiss Life France succède à Jean-Pierre Grimaud au poste de Directeur des Investissements (Chief Investment Officer).

Cécile Mérine succède à Thierry Van Rossum en tant que Directeur des Opérations. Elle conserve la responsabilité de la Direction Marketing et Développement Produits, fonction qu’elle occupe depuis quatre ans au sein de Swiss Life France.

Agé de 50 ans, Diplômé de l’ENSAE et en Sciences Economiques, Jean-Pierre Grimaud a réalisé toute sa carrière dans la gestion d’actifs, notamment à la Banque Française d’Investissement en tant que Responsable de la gestion taux, chez CPR Gestion en tant que Gestionnaire Senior Obligations Internationales et Responsable du segment Banques et Institutions Financières, puis chez HSBC Asset Management (Europe) en tant que Membre de Direction, Responsable de la gestion taux et de la stratégie Crédit du groupe HSBC AM. Depuis Septembre 2002, il était Directeur des Investissements de Swiss Life France, en charge du département Administratif et Financier, du département Gestion des Placements mobiliers et du Département Immobilier. Jean-Pierre Grimaud est par ailleurs Président de Swiss Life Asset Management (France) depuis 2007, de Swiss Life Immobilier et du Conseil de Surveillance de Viveris Reim.

Thierry Van Rossum, 46 ans, est titulaire d’un master complémentaire en Management de la Solvay Business School, et d’un master en philologie germanique de l’Université Catholique de Louvain. Avant de rejoindre Swiss Life France fin 2008 en tant que Directeur des Opérations, il a été de 2002 à 2008 Chief Financial Officer (CFO), membre du comité exécutif de Swiss Life Belgium, et brièvement Chief Executive Officer (CEO) ad interim de la même société en 2008. De 1995 à 2002, il a occupé différentes fonctions financières au sein de Swiss Life Belgium et y était membre de la direction depuis 1999. Précédemment, Thierry Van Rossum a été auditeur senior chez Coopers & Lybrand de 1993 à 1995 et professeur dans une école de commerce de 1990 à 1993.

Cécile Mérine, 39 ans, actuaire diplômée de l'ISFA, démarre sa carrière en 1994 en tant que Consultante en assurance vie au sein du Cabinet Bacon & Woodrow à Londres puis à Paris. Elle rejoint Swiss Life en 2002 où elle occupe successivement les fonctions de Responsable du Bureau d’études actuarielles puis Directeur technique vie, en charge de l’actuariat vie, du développement des produits vie et Chief Risk Officer. En 2008, elle devient Directeur du Marketing et du Développement Produits.