Six enfants hospitalisés vivront le 19 juin à Gap (05) une expérience inédite : un baptême de saut en parachute avec 50 secondes de chute libre. Organisée à l’initiative de la Fondation Swiss Life et en partenariat avec Les Dames de Lenval et Skydive Center, l’opération, baptisée l’Envol Swiss Life, vise à changer le quotidien de ces jeunes malades en leur offrant une journée mémorable et une occasion de vivre les mêmes sensations que le célèbre Félix Baumgartner lors de son record du monde de chute libre !

Changer l’horizon des enfants hospitalisés avec des moments d’exception

Engagée depuis plus de cinq  ans dans le domaine de la santé durable, la Fondation Swiss Life œuvre particulièrement pour l’accompagnement et le bien-être des malades. Dans ce cadre, la Fondation s’est rapprochée des Dames de Lenval, qui se consacre à l’amélioration de l’accueil des enfants en milieu hospitalier, dans le but de proposer à de jeunes malades de s’échapper de leur quotidien médicalisé.

Avec l’aide du centre de parachutisme Skydive Center de Tallard,  la Fondation Swiss Life et les Dames de Lenval ont créé l’opération L’Envol Swiss Life qui leur propose de vivre une expérience unique : un saut en parachute en tandem.
Les six jeunes participants, âgés de 12 à 23 ans, sont hospitalisés pour des pathologies lourdes (diabète, cancer, handicap moteur, …) au GCS Hôpitaux pédiatriques de Nice, où les Dames de Lenval interviennent depuis de nombreuses années.

50 secondes de chute libre à plus de 200 km/heure!

Le 19 juin prochain, rendez-vous leur est donné à l’Aérodrome de Gap-Tallard (05) pour un saut en parachute fort en émotions. Les enfants seront d’abord accueillis sur la piste par un avion mobilisé pour effectuer deux rotations à 4 000 mètres pour l’occasion. Après une formation d’environ 10 minutes, le moniteur les équipera pour le grand saut.

Durant le vol, ils pourront profiter d’une vue magnifique sur Les Ecrins, le lac de Serre-Ponçon et le Mont-Blanc.
Une fois les 4000 mètres d’altitude atteints, place aux sensations fortes avec 50 secondes de chute libre à 200km/h en tandem avec les professionnels du Skydive Center.
A 1500 mètres du sol, arrivera l’ouverture du parachute, pour savourer pleinement le paysage lors d’une balade sous voile de quelques minutes.

Afin d’immortaliser cette aventure inoubliable, des cameramen filmeront les enfants et leur exploit. Chacun d’entre eux repartira ainsi avec un DVD du « grand saut », qu’ils pourront voir et revoir à leur guise pour garder en mémoire les sensations fortes vécues.

Pour cette journée exceptionnelle, l’encadrement technique est assuré bénévolement par les professionnels du Skydive Center de Tallard et les frais de carburant et de vol pris en charge par la Fondation Swiss Life.

« La Fondation Swiss Life fait de la vie le cœur de son action. Nous avons souhaité, à travers cette manifestation, permettre aux enfants de sortir de leur quotidien médical, le temps d’une journée. Grâce au soutien des Dames de Lenval et à la collaboration de Skydive Center, nous espérons offrir aux enfants une expérience inoubliable !», indique Charles Relecom, Président de la Fondation Swiss Life.

Télécharger l'intégralité du communiqué de presse :