Mardi 16 septembre, la Fondation Swiss Life a organisé au musée La Piscine de Roubaix une rencontre exceptionnelle dédiée à l’art-thérapie en partenariat avec l’association France Alzheimer. A cette occasion a été présenté pour la première fois en France le film Pop du photographe de renom Joel Meyerowitz, sur la maladie de son père. Au programme également : la découverte de peintures réalisées lors d’ateliers d’art-thérapie, les témoignages de familles et les paroles d’experts. L’occasion de parler autrement de cette maladie qui touche plus de 850 000 personnes en France.  

Évènement inédit au musée La Piscine de Roubaix !

La Fondation Swiss Life, acteur innovant du mécénat croisé entre santé et culture, soutient depuis 2009 l’accès à l’art pour les malades d’Alzheimer. Le 16 septembre, elle a ouvert les portes du musée pour faire vivre et comprendre les bienfaits de l’art pour les malades d’Alzheimer. Les nombreux participants ont découvert le film Pop, réalisé par le grand photographe new-yorkais Joel Meyerowitz, qui porte un regard tendre et émouvant sur  son père Hi atteint de la maladie d’Alzheimer. Avec ce road-movie intimiste à travers l’Amérique, il capture sa vive personnalité, part  en quête des souvenirs et de l’histoire du doyen de la famille, dépassant les atteintes portées par la maladie.

Découvrez un extrait du film ci-dessous:

La projection du film a été suivie d’une table ronde. Des spécialistes ont expliqué le rôle important de l’art dans le partage d’instants d’émotion et de dialogue entre les malades et leurs proches. Enfin, les participants ont pu échanger leurs savoirs et impressions autour d'un cocktail chaleureux.

Invitation.jpg [669,98 kB]

Mardi 16 septembre 2014 à 16h au Musée La Piscine 23 rue de l’Espérance à Roubaix.

Cette rencontre s’est inscrite en amont de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer programmée chaque année le 21 septembre.

Appel à témoignage

Maladie d’Alzheimer : et vous, quelle est votre histoire ?
La Fondation Swiss Life aide les personnes malades à sortir de leur quotidien lors de visites culturelles. Racontez-nous votre relation avec un de vos proches atteint de la maladie d’Alzheimer… Publiez votre récit sur notre page Facebook SwissLife, ou écrivez-nous à l’adresse fondation@swisslife.fr, pour nous faire vivre un beau moment passé ensemble !