A l’occasion de la 20ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer le 21 septembre prochain, la Fondation Swiss Life, qui place la santé durable au cœur de son action, s’est associée à France Alzheimer et dévoile le fruit de ce partenariat : « Des mots pour Alzheimer ». Des témoignages d’aidants et de personnes malades interprétés et enregistrés par 15 personnalités publiques françaises. L‘objectif est de donner une voix aux personnes concernées par la maladie qui, démunies, stigmatisées ou isolées, adressent fréquemment leurs témoignages aux bénévoles de France Alzheimer, et sensibiliser le grand public à la maladie, qui souffre de nombreux tabous et idées reçues.

Ce nouveau partenariat réaffirme l’engagement de la Fondation Swiss Life dans l’accompagnement des malades et notamment les patients atteints d’Alzheimer, première pathologie neurodégénérative en France.

Des personnalités prêtent leur voix pour briser le silence et rompre tabous et idées reçues

La Fondation Swiss Life a permis de donner la parole aux malades d’Alzheimer ainsi qu’à leurs aidants en soutenant un projet de témoignages sonores aux côtés de France Alzheimer. Leur volonté : partager avec le grand public les témoignages poignants recueillis par les bénévoles de l’association et rendre compte de la singularité de cette pathologie. Cri du cœur, expression, de colère, de souffrance, moment de paix et de joie, rétrospective de vie…chacun de ces écrits parle avec force d’un quotidien inexorablement lié à la maladie.

Pour donner un écho à ces récits de vie, France Alzheimer et la Fondation ont choisi d’impliquer des artistes et personnalités publiques de premier plan : Catherine Arditi, Stéphanie Bataille, Dominique Besnehard, Jean Benguigui, Michel Boujenah, Alain Chamfort, Andréa Ferréol, Françoise Laborde, Virginie Lemoine, Marc Levy, Luce, Nelson Montfort, Laurent Ruquier et Elie Semoun sont ainsi les lecteurs et porte-voix de ces témoignages.Grâce au soutien de la Fondation, l’association a pu réaliser au total 15 enregistrements sonores, d’une durée d’1 minute à 1min30, dans les studios parisiens « Twin Studios » et bénéficier d’une équipe de professionnels pour les montages. Les séances d’enregistrement ont également été doublées d’un reportage photo et vidéo afin de créer un véritable univers autour de chaque témoignage.

« Depuis sa création, la Fondation Swiss Life s’attache particulièrement à répondre aux problématiques de santé en phase avec les préoccupations majeures de notre société et la maladie d’Alzheimer figure aux premiers rangs de celles-ci. En « libérant » la parole des malades et leurs proches, ces témoignages sonores réalisés avec l’association France Alzheimer concrétisent notre volonté d’améliorer et soulager leur quotidien et de leur offrir des perspectives de vies plus positives », commente Anne-Marie Lasry, Directrice de la Fondation Swiss Life.

Fondation Swiss Life : un engagement durable pour aider les malades d’Alzheimer

A travers cette action de sensibilisation, la Fondation Swiss Life, soutien fidèle de France Alzheimer depuis 2010, réaffirme son engagement pour la santé durable et plus particulièrement pour Alzheimer.Le soutien de la Fondation se traduit à travers deux axes :

- l’appui financier aux formations dispensées par France Alzheimer, permettant aux aidants de mieux comprendre la maladie pour mieux aider le malade et son entourage.

- la lutte contre l’isolement social et culturel des malades et de leurs aidants. La Fondation a ainsi été la première en France à développer des ateliers créatifs au musée pour les malades et leurs aidants, notamment au Musée La Piscine de Roubaix. Après l’exposition Turner en 2010, la Fondation a financé une visite privée de l’exposition Hopper au Grand Palais à Paris en novembre dernier pour une vingtaine de personnes malades, d’aidants et de bénévoles de l’association. Depuis 2011, elle offre également des concerts gratuits de musique classique et de chant lyrique de jeunes artistes issus des conservatoires, en partenariat avec l’association Music’O Seniors. En 2013, elle signe un nouveau partenariat avec le Centre Pompidou et l’association Artz pour former les conférenciers à l’accueil des malades d’Alzheimer.

Un dispositif de communication complet à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer

La Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre prochain s’orientera autour de la problématique « Avec la maladie quels projets de vie ? ». France Alzheimer organisera notamment à Paris un village ouvert au grand destiné à informer sur la maladie et les actions menées par l’ensemble de son réseau. A cette occasion, une animation autour des témoignages sonores sera proposée sous forme de projection.En parallèle, une campagne de communication sera mise en place du 17/09 au 13/10 sur 204 médias (TV, web TV et sites internet) utilisant tout ou partie des témoignages sonores, afin de sensibiliser le grand public mais aussi les pouvoirs publics.

Pour visionner les vidéos : www.francealzheimer.org ou sur la page Youtube de l’association : www.youtube.com/user/AlzheimerFrancePour plus d’information sur le Village Alzheimer rendez-vous sur : http://www.francealzheimer.org

Contact presse:

Agence Hopscotch Capital

Sophie Lhuillier – 01 58 65 20 19, slhuillier@hopscotchcapital.fr

Fondation Swiss Life

Anne-Marie Lasry Directrice Communication et Fondation Swiss Life 01 46 17 38 51 annemarie.lasry@swisslife.fr

Anne Pizet,  Chargée de communication et mécénat Swiss Life 01 46 17 22 36 anne.pizet@swisslife.fr