Dans le cadre de la modernisation de nos infrastructures informatiques et afin de répondre aux enjeux digitaux qui font croitre la volumétrie des données, la DSI a renouvelé ses solutions de stockage. Les équipements sélectionnés sont désormais moins énergivores et plus performants.

La RSE comme critère de choix

La Direction des Services Informatiques s’inscrit dans la démarche RSE initiée par Swiss Life depuis 2014. En effet ses équipements doivent respecter les engagements environnementaux, sociaux, et sociétaux du groupe. Ainsi les sociétés qui répondent aux appels d’offre doivent être certifiées ISO 14 001 et remplir un certain nombre de critères RSE.

Ces critères ont été notamment pris en compte dans nos choix d’équipements, concernant la gestion des déchets, la consommation de matières premières et leur impact sur nos Datacenter.

Des équipements moins énergivores

Pour ce faire, ces nouveaux équipements participent à la diminution du bilan carbone de Swiss Life. En effet ils consomment environ sept fois moins d’électricité en comparaison des anciens. De plus, l’utilisation de technologies incluses dans ces nouveaux équipements, comme la compression, le thin provisionning ou encore la déduplication permet de diminuer la quantité d’espace disque nécessaire pour stocker les données. Ainsi une même donnée présente plusieurs fois n’est physiquement stockée qu’une seule fois, réduisant ainsi la quantité de disque nécessaire et donc la consommation électrique.

Le matériel en fin de vie, sera rendu aux constructeurs et utilisé en remplacement chez d’autres clients possédant le même matériel. Cette action permet une opération win-win, et répond ainsi à l’engagement sociétal de Swiss Life.

Le stockage des données est l'affaire de tous.

Afin de mieux appréhender la croissance constante des données, il est nécessaire de sensibiliser nos collaborateurs. En effet, tous les salariés sont responsables des données qu’ils produisent et de l’impact qu’elles génèrent.

Swiss Life à travers l’innovation cherche à optimiser ses technologies pour qu’elles soient toujours plus efficientes, qu'elles améliorent les conditions de travail de ses collaborateurs ainsi que la qualité des prestations proposées à ses clients.