Depuis 2014, en tant qu’entreprise citoyenne et engagée, Swiss Life a initié une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Afin de construire des relations durables avec ses fournisseurs, la Direction des Achats a renforcé ses exigences en inscrivant dans une Charte des engagements économiques, environnementaux, sociaux, et sociétaux. Concrètement, lors d’un appel d’offres Swiss Life demande systématiquement à ses fournisseurs de renseigner un certain nombre de critères RSE.

En tête de la liste des engagements RSE de la Direction des Achats dans ses relations avec ses fournisseurs  figurent la  transparence pendant le déroulement des procédures d’achats et le  respect des conditions économiques du marché.

Autre engagement : afin d’impliquer le territoire et de soutenir le développement des entreprises régionales, les acheteurs cherchent à mettre des PME dans le panel des entreprises consultées lors des appels d’offres. 

Chez Swiss Life les Achats concernent majoritairement des prestations intellectuelles, cependant une démarche environnementale est prise en compte lors des consultations.

De plus, pour les achats le nécessitant, les acheteurs incluent dans les consultations des thèmes sur les produits et services recyclables ou respectant l’environnement. Exemple : recyclage, utilisation de matériaux écologiques…etc

Les exigences portent également sur une politique sociale très stricte avec des clauses contractuelles de respect des valeurs sociales, telles que le respect physique et moral de l’individu, le contrôle du travail illégal, la lutte contre le travail clandestin, la lutte contre le travail des enfants. Ces clauses sont automatiquement introduites dans les contrats de prestations.

Les acheteurs doivent de leur côté avoir un comportement responsable vis-à-vis des soumissionnaires et fournisseurs, notamment en respectant  leur confidentialité et leur sécurité.

Téléchargez ici la charte des Achats de Swiss Life :