Si votre habitation, votre entreprise, vos véhicules ont subi des dommages, quelles sont les démarches à entreprendre?

Tous les contrats d’assurance de biens (habitation, commerces…) comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles.
Dans les communes décrétées en état de catastrophe naturelle(1), les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d’assurance qui ont été souscrits. 

Bon à savoir :

  • Si vous êtes locataire, vous êtes assuré pour vos biens mobiliers, mais prévenez sans tarder le propriétaire pour  les dommages au bâtiment et aux embellissements car c’est son assureur qui les indemnisera.
  • Votre automobile a été sinistrée ? la garantie catastrophes naturelles lui est automatiquement accordée si elle bénéficie d’une garantie de dommages (incendie, vol, …etc.)

 
Vous êtes un particulier et un de vos biens a été endommagé ? Consultez les questions / réponses figurant dans le document suivant :

Vous êtes un professionnel et ce sont vos locaux et/ou votre matériel qui a été touché ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans le document suivant :

  

De manière générale, et afin d’améliorer le processus d’indemnisation, prenez en photos les dégâts causés par les eaux (dommages à l’immeuble comme à l’ensemble des objets détériorés).

   
(1) Arrêté du 7 octobre 2015 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle (Alpes-Maritimes, Var).

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/10/7/INTE1523560A/jo/texte%20