Vous souhaitez avoir un complément d’informations sur un sujet particulier.
Vous souhaitez organiser une formation à l’intérieur de votre cabinet ou mettre en place une information auprès de certains de vos clients (ou futurs clients) contactez nos équipes.

Vous pourrez mettre rapidement en place avec leur appui la session de votre choix.

Mise en place des régimes collectifs de santé, prévoyance et retraite

Obligations à la charge de l'entreprise, enjeux et sanctions éventuelles.

Etude détaillée des modalités applicables à chacun des modes possibles: accord d'entreprise, référendum, décision unilatérale du chef d'entreprise.

N'hésitez pas à consulter nos équipes pour mettre en place les dispositifs conformes à la réglementation.

Statut du chef d'entreprise

Avantages et inconvénients du choix du statut de gérant majoritaire ou minoritaire.

Séparation du patrimoine personnel et professionnel, incidences fiscales et sociales pour l'entreprise et pour le dirigeant, conséquences sur les modes de rémunération, coûts des régimes de prévoyance et de retraite qui en découlent.

La réforme des retraites

Toutes les conséquences pour l'assurance vie.

Que ce soit pour les particuliers, les TNS ou les entreprises, toutes les modifications concernant en particulier les contrats Madelin et ART. 83.

La retraite d'entreprise depuis la loi Fillon

Les possibilités en retraite collective.

Les nouvelles enveloppes fiscales et leurs conséquences sur le régime de retraite général et ceux des commerçants, des artisans et des professions libérales.

Le champ d'application de l'ART. 83 et de l'ART. 39 (Retraite Additive et Indemnités de Fin de Carrière), du PEE et du PERCO.

Swiss Life et les experts-comptables

Tout savoir sur le positionnement de Swiss Life, ses chiffres-clés, les différents éléments de sa stratégie de présence et d’aide au quotidien de l’expert-comptable. Quels appuis vis à vis des clients.

L’environnement social de l’expert-comptable

Les cotisations et prestations du régime CAVEC illustrées par des cas pratiques :

- Prévoyance : incapacité temporaire, invalidité, invalidité temporaire ou permanente partielle ou totale, décès.

- Retraite : régimes de base et complémentaire, les avantages de la loi Madelin , les conséquences en terme de rente viagère et de réversion.

Retraite et prévoyance du TNS

Un point précis sur les régimes obligatoires des commerçants, artisans, professions libérales ou agricoles. Leurs limites par rapport aux besoins et aux exigences de ces professions, à l’aide d’exemples chiffrés et concrets.

Rémunération : primes ou dividendes ?

Quel choix de rémunération pour le dirigeant ? Etude des différentes règles fiscales. Comparaison des incidences du régime du dirigeant selon le choix du statut de gérant minoritaire ou de gérant majoritaire.

La retraite d’entreprise depuis la loi Fillon

Les nouvelles enveloppes fiscales et leurs conséquences sur le régime de retraite général et ceux des commerçants, des artisans et des professions libérales. Comment utiliser les nouvelles possibilités de l’article 39 (retraite additive et indemnités de Fin de Carrière) et celles du PEE et du PERCO ?

Retraite additive et IFC

Depuis la loi Fillon, l’article 39 est devenu un levier important dans la gestion et le management de l’entreprise et des plans de retraite. Retraite additive ou Indemnités de Fin de Carrière sont désormais des outils indispensables dont la connaissance des caractéristiques fiscales et sociales est nécessaire.

Les différents régimes d’épargne salariale

Participation, Intéressement, PEE et PERCO : examen comparatif des caractéristiques de chacun de ces régimes sur les plans fiscaux et sociaux, conditions d’attributions, sources de financement (entreprise et salarié), montant, disponibilités des fonds et cas de déblocage anticipé, dispositions fiscales et sociales.

PEE / PERCO

Un examen approfondi des 2 systèmes d’épargne salariale utilisés dans les TPE / PME : de la constitution au déblocage des fonds, les différentes règles de déductions fiscales, les avantages pour le chef d’entreprise et le salarié.

Statut social du conjoint

Conjoint associé, salarié ou collaborateur : quelles sont les caractéristiques de chacun de ces statuts ? Quels niveaux de protection sociale ? Quels conseils donner en fonction de la typologie de l’entreprise et des éléments familiaux, financiers et juridiques particuliers ?

Transmission et cession de l'entreprise

2 impératifs : anticiper l’opération et savoir s’entourer.

La transmission à titre gratuit à la famille : donation, usufruit, et pacte Dutreil.
La cession à titre onéreux à un tiers : impacts fiscaux et financiers, réinvestissement des capitaux disponibles.

La loi TEPA et ses opportunités pour l’assurance-vie

Les grandes lignes de la réforme et son impact sur les successions. Les incidences sur la fiscalité de l’assurance-décès. Comment exploiter au mieux les différentes évolutions de l’assurance-vie dans toute la nouvelle problématique successorale ?

Formation à l’entretien de vente

Les différentes étapes d’un entretien de vente réussi : préparation, découverte des besoins de l’interlocuteur, argumentation, traitement des objections et conclusion. La découverte des principales recettes et des pièges à éviter dans toute bonne relation commerciale.

La communication du cabinet d’expertise-comptable

Des réponses simples à une problématique nouvelle : Pourquoi communiquer ? Sur quels thèmes ? Quels leviers choisir ? A quel moment ? Comment faire ? Quel budget ? Quelle stratégie retenir en fonction des spécificités du cabinet ?