Assureur de référence en prévoyance Madelin et 3e acteur du marché, Swiss Life propose avec la refonte de son produit SwissLife Prévoyance Indépendants, un plan de prévoyance complet et personnalisable permettant de pallier la perte de revenu relative à un arrêt de travail, une invalidité ou un décès. Ces garanties prennent en compte l’évolution des besoins précis et spécifiques des travailleurs non salariés (TNS) – dont les indemnités du régime de base sont souvent insuffisantes – et répondent également aux enjeux de l’allongement de la durée de vie – fer de lance de la compagnie.

 

Afin de déterminer le niveau de sa prévoyance, le TNS ou mandataire social doit réfléchir au revenu minimum dont il a besoin pour faire face à ses obligations et aux incidences liées à une maladie, un accident ou un décès qui pourraient impacter sa sphère professionnelle et/ou privée. C’est pour l’aider à choisir la couverture prévoyance la mieux adaptée à sa protection, celle de son activité et celle de sa famille que Swiss Life a fait évoluer son offre dédiée.

Une offre adaptée en fonction de la profession du TNS : une première sur le marché
Les TNS, affiliés à l’une des 17 caisses d’assurance, sont relativement mal couverts avec de grandes disparités selon les professions exercées. En capitalisant sur son expérience et l’analyse poussée du big data – étude de la sinistralité effectuée sur de multiples bases intégrant des paramètres externes – l’offre Swiss Life est adaptée non seulement au régime obligatoire mais aussi aux risques spécifiques de chaque indépendant parmi plus de 480 professions permettant une couverture spécifique et une tarification compétitive. De plus, la grille des métiers a également été affinée pour les médecins spécialistes ; les catégories consultants et nouvelles technologies font aussi leur entrée.

Des prestations d’assistance ajustées et enrichies
La prévention est au cœur des préoccupations de Swiss Life en intégrant les pathologies comme le syndrome d’épuisement ou le burn-out qui touche de plus en plus d’indépendants. L’assuré peut, à tout moment, être mis en relation par téléphone avec un psychologue qui pourra évaluer son état et prendre les mesures qui s’imposent. En cas d’arrêt de travail dû à un burn-out ou à une autre affection psychologique, il sera possible d’avoir une prise en charge de l’arrêt de travail sans condition d’hospitalisation. En outre, la nouvelle mouture du contrat offre la possibilité de reprendre son activité en mi-temps thérapeutique suite à une affection longue durée (ALD) ou dans le cadre d’une prise en charge hors ALD. Enfin, l’offre va encore plus loin en couvrant tous les sports amateurs à risque jusqu’à 1 million d’euros par sinistre.

Facilité de souscription et remboursements anticipés
L’offre SwissLife Prévoyance Indépendants peut être souscrite très facilement grâce à la signature électronique (qui devrait être effective à la fin du mois de juillet). Par ailleurs, en cas de changement d’assureur à garanties équivalentes, il n’y a pas de délai d’attente ni de sélection médicale.
Côté remboursement, les prestations sont forfaitaires jusqu’à 6 000 euros par mois et il n’est pas nécessaire d’attendre le décompte du régime obligatoire permettant une indemnisation rapide et facilitée.

Des bonus fidélité sur les indemnités journalières
Un bonus fidélité permet de diminuer le nombre de jour de franchise (1 jour en moins par année sans sinistre à partir du 13e mois d’ancienneté) et ceci sur l’ensemble des risques (accident, hospitalisation, et maladie).