Les fonds en euros, placements sécuritaires par excellence, représentent toujours la grande majorité des encours de l’assurance vie en France. Les Français plébiscitent ce type de contrat… quitte à voir le rendement de leur épargne diminuer. Mais est-il vraiment nécessaire de choisir entre sécurité et rendement ? Swiss Life vous délivre quelques pistes.

Force est de constater que le rendement des fonds en euros n'en finit pas de baisser depuis 20 ans. Et cela va-t-il  s'arrêter ? En effet, les pouvoirs publics réclament avec insistance une baisse des rémunérations, jugées encore trop élevées notamment en raison de la baisse des taux d’intérêt.  
 
 Fonds en euros, des rendements à la baisse

En dépit de la baisse des rendements, les fonds en euros restent un placement apprécié. La raison est simple : il s’agit du support d'investissement le plus sécuritaire, avec un capital versé qui ne peut être perdu et un minimum de rémunération. De quoi rassurer les profils d’épargnants les plus prudents. Si c’est l’option que vous choisissez, il est préférable de sélectionner le fond euros d’un contrat multi support qui peut vous permettre de profiter d'opportunités de marché pour dynamiser votre épargne.

Supports en unités de compte, un placement plus performant

Les unités de compte vous ouvrent l’accès au dynamisme des marchés financiers et boursiers, sans pour autant quitter l'enveloppe fiscale protectrice de l'assurance-vie. Elles offrent donc en moyenne un meilleur rendement mais ne vous protègent pas contre un risque de perte en capital.

Alors pourquoi investir sur des supports qui n’offrent aucune garantie en capital ? Parce qu’on peut en espérer un rendement supérieur à celui des fonds en euros. En contrepartie de ce rendement supérieur, vous devrez cependant accepter des risques de fluctuation de rendement et même de perte en capital.

Mais vous investissez en principe à moyen ou long terme, et vous disposez d’un très large panel de supports. De plus, vous avez la possibilité de vous faire conseiller dans la sélection de vos unités de compte. Vous pouvez aussi choisir de faire piloter l’adossement financier de votre contrat,  en fonction de vos souhaits et bien sûr de la situation des marchés. 

Les atouts du contrat multi supports

Comme son nom l’indique, un contrat d’assurance vie multi support est un contrat vous permettant de répartir votre épargne dans différents supports :
 - un fonds en euros ;
 - de nombreux supports en unités de compte (OPCVM, FCP, OPCI, actions, obligations, unités de compte structurées…) avec des perspectives de rendement/risque plus ou moins élevées.
 
Le contrat multi supports vous permet d’opter pour une gestion plus dynamique, en vous permettant de profiter quand vous le souhaitez, de nouvelles opportunités de marché. Concrètement, avec le contrat multi supports, vous vous offrez un panel de choix plus large et plus de souplesse dans la gestion de votre épargne.  

Pour faire votre choix, optez pour le conseil personnalisé

Si vous êtes peu à l'aise concernant l'allocation de votre capital au sein de votre assurance-vie, n’hésitez pas à contacter votre conseiller habituel.  Il déterminera avec vous votre profil d'épargnant (sécurisé, équilibré, dynamique…) pour choisir la meilleure formule pour la gestion de votre épargne en tenant compte de vos objectifs, de votre situation personnelle,  de votre horizon de placement et de votre tolérance au risque.