Le 22 janvier 2019, Santé publique France a présenté les nouvelles recommandations sur l’alimentation et l’activité physique et la sédentarité pour les adultes de 18 à 65 ans. Ces recommandations ont pour objectif d’aider la population Française à faire de meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif.

Une démarche scientifique à l’origine des nouvelles recommandations


Pour former de nouvelles recommandations, un comité a réuni des compétences spécialisées en épidémiologie, prévention et promotion de la santé, information, communication mais aussi des professionnels travaillant au quotidien auprès de la population. Plusieurs études ont été menées, et on permit d’ajuster les recommandations tout au long de leur conception.

Des recommandations réparties en trois groupes


Les nouvelles recommandations sont réparties en trois groupes: Augmenter, Aller vers et Réduire. Anne-Juliette Serry, responsable de l’Unité Alimentation et Activités physiques à Santé publique France affirme que la volonté est de «donner des grandes orientations plutôt que des objectifs quantifiés (…) perçues comme moins contraignantes par le grand public». Ces formulations «suscitent un changement progressif, s’adaptant au rythme de chacun».

A titre d’exemple, l’étude préconise:

  • D'augmenter: les fruits et légumes, les légumes secs et l’activité physique
  • D'aller vers: les féculents complets, le poisson ou l’huile de colza, de noix et d’olive
  • De réduire: l’alcool, les boissons sucrées et aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés, la charcuterie et la viande ainsi que le temps passé assis.

    Chaque recommandation comporte une recommandation principale, permettant d’atteindre le plus grand nombre de personnes et des données complémentaires, pour ceux qui souhaitent aller plus loin.
     

Le Nutri-Store, un outil efficace pour aider à choisir ses produits


Le Nutri-Store est un logo présent sur les emballages des produits alimentaires transformés et les boissons.

La pose de ce logo sur les produits concernés n’est pas obligatoire. Les entreprises de l’agroalimentaire et les distributeurs ont donc le choix d'apposer le logo afin de mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits.

Pour classer les produits, positionnés sur une échelle à 5 niveaux, des équipes de recherches ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes, la teneur:

  • En nutriments et aliments à favoriser: fibres, protéines, fruits et légumes
  • En nutriments à limiter: énergie, acides gras saturés, sucres, sel

A ce jour, le Nutri-Score n’inclus pas d’autres dimensions comme les additifs et les pesticides car l’état des connaissances actuel ne permet pas la prise en compte de ces dimensions.
Source Prévissima - le 11/02/2019