En principe, l’épargne retraite est un placement bloqué. En d’autres termes, il n’est possible de retirer le montant des versements réalisés qu’à la fin du contrat. Quand vient l’échéance de votre PER, vous devez alors choisir la modalité de sortie qui vous convient. Et la fiscalité appliquée dépend de cette sortie.

Les différentes modalités de sortie de l’épargne retraite

Vous êtes titulaire d’un PER ? Les cotisations versées dans votre compte ne peuvent être débloquées qu’à votre départ à la retraite. C’est valable pour un PER individuel ou un PER d’entreprise. Quand le moment arrivera, vous avez libre choix entre :

  • Une sortie sous forme de rente ;
  • Une sortie en capital ;
  • Les 2 options en même temps.

La sortie sous forme de rente est le type de déblocage le plus classique d’un plan épargne retraite. Si vous épargnez et que vous choisissez la rente viagère comme modalité de sortie, vous pourrez compenser la baisse de vos revenus. Dans cette optique, la rente sera versée sur votre compte jusqu’à la fin de votre vie. Ce versement se fait par mois ou par trimestre, selon vos convenances.

La sortie à 100 % en capital est un des avantages du nouveau PER. En effet, cette option n’est pas envisageable pour les anciens dispositifs d’épargne retraite, notamment avec le PERP et le contrat Madelin. Seule la sortie en rente était possible, avant la promulgation de la loi PACTE.

La sortie sous forme de capital vous permet de débloquer la totalité des cotisations que vous avez pu constituer jusqu’à l’échéance du contrat.

Vous pouvez aussi percevoir les fonds versés grâce à une sortie en rente et en capital en même temps. Dans ce cas-là, ce sont les 20 % des revenus constitués qui seront versés en capital. Le versement des 80 % des sommes investies se fera donc sous forme de rente viagère.

Bon à savoir : pour le PER d’entreprise obligatoire, seule une sortie en rente est possible.

 

Focus sur le déblocage  avant l’âge de retraite

Savez-vous qu’il est désormais possible de débloquer votre plan d’épargne retraite avant échéance ? Et ce, que vous soyez détenteur d’un PER individuel ou un PER d’entreprise ?

Vous avez en effet le droit de demander un déblocage anticipé des fonds versés si vous projetez d’acheter une résidence principale.

Vous pouvez aujourd'hui recourir à une sortie de votre épargne avant l’âge de retraite sous conditions de force majeure. C’est possible s’il y a :

  • Décès du conjoint ou du partenaire de PACS ;
  • Invalidité du propriétaire du PER ;
  • Surendettement ;
  • Liquidation judiciaire de l’entreprise où vous travaillez ;
  • Expiration de vos droits aux allocations de chômage.

Si l’un de ces cas se présente, vous devez effectuer une demande de déblocage anticipé par lettre recommandée. Cette requête est à accompagner d’un justificatif de la situation exceptionnelle ainsi que de votre pièce d’identité.

 

La fiscalité du plan d’épargne retraite à sa sortie

La sortie d’épargne retraite est imposable selon le cas. En réalité, la fiscalité de votre épargne retraite dépend des 3 paramètres suivants :

  • Le type de PER auquel vous avez souscrit ;
  • La nature des versements que vous avez choisie pour alimenter l’épargne retraite dès son entrée ;
  • Le mode de sortie à appliquer.

Notez que toute sortie anticipée est exonérée d’impôt sur revenu. Toutefois, cette démarche est soumise aux prélèvements sociaux.

Dès la signature du contrat d’épargne retraite, vous devez préciser la modalité de sortie que vous souhaitez adopter. Pensez-y longuement avant de prendre une décision parce qu’une fois que vous avez choisi, il n’est plus possible de changer.

 

Pour aller plus loin sur les questions que vous vous posez en matière d’épargne retraite :

-        Comment débloquer un plan épargne retraite ?

-        Comment déduire le plafond épargne retraite ?

-        Comment choisir son épargne retraite ?

-        Qui peut souscrire un plan épargne retraite ?

-        Comment optimiser son épargne retraite ?

-        Comment fonctionne l'épargne retraite ?

-        Comment maximiser votre épargne retraite ?

-        Quelles solutions pour son épargne retraite ?