Il faut d’abord savoir que la plupart des établissements financiers rechignent à appliquer la loi Lagarde destinée à faire jouer la concurrence en séparant crédit immobilier et assurance emprunteur.

C’est, en tout cas, ce que dénonce l’Union Française des Consommateurs dont une étude¹, parue dans “Que choisir”, souligne les « pratiques contestables des banques pour garder les clients captifs une fois le crédit souscrit ».

 

Vos droits

Pour vous donner le loisir de comparer, commencez par exiger une proposition écrite précisant les deux taux : celui du crédit, celui de l’assurance.

Votre banquier ne pourra plus alors revenir en arrière si vous retournez le voir avec votre propre garantie emprunteur. Or, un écart de 0,25 % sur le taux effectif global d’un crédit de 250 000 € pendant 15 ans représente une différence de près de 5 500 €, autant dire une somme non négligeable !

 

Privilégiez le sur mesure

Il faut aussi savoir que les banques recommandent généralement des « contrats de groupe » ; c’est-à-dire une approche mutualisée du risque offrant des garanties quasi identiques à tout le monde.

Bref, et au-delà du coût de votre assurance emprunteur, examinez soigneusement les conditions — et surtout les exclusions — des différents contrats que l’on vous propose. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est bien ; disposer d’une protection qui tienne compte de votre situation et de vos besoins, c’est encore mieux.

 

Notre gamme d’assurance emprunteur

Avec SwissLife Garantie Emprunteur, vous avez le choix entre 4 formules spécifiques, toutes personnalisables et avec un tarif préférentiel pour les non-fumeurs : 

-  « Essentielle », destinée aux primo accédants ;

-  « Excellence », caractérisée par le grand nombre d’options possibles ;

-  « Investisseurs », conçue pour les investisseurs locatifs ;

 - « Sérénité », prévue pour les retraités.

 

Pour en savoir plus :

Adressez-vous à votre interlocuteur habituel ou
cliquez sur ce lien http://www.swisslife-direct.fr/garantie-assurances-emprunteur.html

 

¹Etudes Concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur : encore de la marge, UFC-Que Choisir, Août 2013