Souscrire à un contrat d’épargne retraite, c’est s’engager sur un investissement à long terme. Il faut donc tenir compte de différents critères pour optimiser votre épargne retraite.

La gestion de votre épargne 

Vous pouvez souvent choisir entre une gestion pilotée et une gestion libre. Il vous est également possible de modifier ce mode de gestion à tout moment, pendant toute la durée de votre contrat. C’est une manière de maximiser votre épargne retraite, en fonction de vos besoins du moment. 

 

Penser à la mutualisation des plafonds de déduction

Vous pouvez profiter des avantages fiscaux du PER. Savez-vous que si vous êtes en couple, vous avez le droit de mutualiser les plafonds de déduction ? C’est une autre manière d’optimiser votre épargne retraite. C’est valable pour les couples mariés ou pacsés.

En cas de séparation, il faut cependant avertir l’administration fiscale. En effet, tout changement de situation au sein du foyer fiscal aura une influence sur le montant du plafond indiqué dans l’avis d’imposition.

 

Optimiser la sortie de son PER

Ce placement vous permet d’opter pour une sortie :

  • sous forme de capital en une seule fois ou de manière fractionnée ;
  • sous forme de rente, avec différentes options ;
  • sous forme mixte, avec une sortie pour partie en capital et le reste en rente viagère.

Les sorties anticipées sur le nouveau PER est possible dans certains cas exceptionnels, notamment l’acquisition d’une résidence principale. Pour optimiser votre placement, vous devez donc anticiper vos besoins futurs.

Les impôts et les prélèvements sociaux ne seront pas les mêmes suivant votre choix. La meilleure sortie possible dépendra d’autres paramètres comme votre âge au moment de la sortie, votre tranche marginale d’imposition, ainsi que la déductibilité (ou non) de vos versements volontaires ou obligatoires.

Pour maximiser votre épargne retraite sur un PER, vous pouvez vous intéresser aux 3 solutions proposées par Swiss Life :

-        SwissLife PER Individuel ;

-        SwissLife PER Collectif et Swiss Life PEI ;

-        SwissLife PER Entreprise.

La première est disponible pour tous. Les deux dernières peuvent être mise en place par un entreprise aux bénéfices de ses salariés pour les aider à préparer leur retraite.

 

Pour aller plus loin sur l’ épargne retraite :

Comment fonctionne l'épargne retraite ?

Quelles solutions pour son épargne retraite ?

- Comment débloquer un plan épargne retraite ?

Qui peut souscrire un plan épargne retraite ?

Quelle épargne retraite pour les indépendants ?

Comment marche le plafond épargne retraite ?

Comment effectuer le rachat d'un plan épargne retraite ?