Vous avez récemment ouvert un compte épargne retraite ? Le PER offre la possibilité de déduire vos versements de vos impôts à venir.

Fonctionnement du plafond de déductibilité pour un plan d’épargne retraite

Seul le nouveau PER est commercialisable comme contrat d’épargne retraite depuis le début du mois d’octobre de l’année 2020. Ainsi, le nouveau PER vient remplacer les anciens dispositifs d’épargne retraite, comme :

  • le PERP ;
  • le PERCO ;
  • le PERE ;
  • le contrat Madelin.

 Avec l’entrée des nouveaux plans d’épargne retraite, les avantages fiscaux évoluent, tout comme les plafonds d’épargne retraite. Cela vous permet, en tant qu’épargnant, de bénéficier d’une déduction fiscale.

Plus la somme investie est importante, plus la déductibilité de l’impôt devient intéressante.

Connaissez-vous la mutualisation des plafonds épargne retraite ? Il s’agit d’une démarche qui vous permet de profiter d’une fiscalité encore plus favorable. En effet, cela consiste à utiliser le plafond de déduction du compte PER de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS. En d’autres termes, vous pouvez totaliser votre plafond de déduction avec celui de votre conjoint, conjointe ou partenaire de PACS.

 

Savoir ce qu’est le plafond de déductibilité du PER

Les revenus issus de votre compte PER sont imposables au titre de l’impôt sur revenu. Vous êtes tenu de déclarer votre revenu net global auprès de l’administration fiscale.

Vous êtes détenteur d’un PER individuel ? L’administration fiscale retiendra alors le montant qui vous est favorable entre les 2 opérations suivantes :

  • 10 % du plafond annuel de sécurité sociale ou PASS ;
  • 10 % des revenus imposables.

Pour les plans d’épargne retraite d’entreprise, le calcul du plafond de déduction se base uniquement sur les versements volontaires. Les versements effectués par l’employeur ainsi que les versements obligatoires sont donc exonérés du paiement de l’impôt sur revenu, à la limite d’un certain plafond. Ils sont uniquement imposables à la sortie du PER.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’épargne retraite :

Qui peut souscrire un plan épargne retraite ?

Quelle épargne retraite pour les indépendants ?

Comment effectuer le rachat d'un plan épargne retraite ?

-  Comment réussir la sortie de votre épargne retraite ?

Comment optimiser son épargne retraite ?

 Quelles solutions pour son épargne retraite ?