L’épargne retraite, c’est la constitution d’un capital en vue de la retraite. C’est donc une forme d’épargne par capitalisation. Tout au long de sa vie, l’épargnant verse ainsi des sommes sur un support, notamment le nouveau PER. Et au moment de sa retraite, il peut décider de débloquer le montant placé (et la plus-value) sous forme de rente viagère ou de capital.

Les différentes formes du PER 

La loi PACTE a simplifié l’offre d’épargne retraite. À ce jour, ce support est déclinable en 3 variations :

  • le PER individuel, qui remplace le contrat Madelin et le PERP. Le PER individuel vous permet de bénéficier d’un complément de revenu sous forme de rente ou de capital au moment de votre retraite.
  • le PER entreprise obligatoire, qui remplace l’article 83. En tant que salarié d’une entreprise qui a souscrit ce type de PER, vous être obligé de verser des sommes régulières sur ce PER.
  • le PER entreprise collectif, qui remplace le PERCO. En tant que salarié d’une société ayant opté pour ce type de PER, vous pouvez procéder à des versements sur ce PER.
 

Comment fonctionne la sortie d’un PER ?

Un PER est débloqué au moment du départ à la retraite. Cependant, il existe des exceptions pour effectuer un déblocage anticipé dans des cas exceptionnels : achat d’une résidence principale, surendettement, expiration de droits à l’allocation chômage, etc.

Dans tous les cas, la sortie peut se faire :

  • sous forme de capital ;
  • sous forme de rente ;
  • à la fois en capital et en rente viagère.

Les impôts et les prélèvements sociaux ne seront pas les mêmes suivant votre décision. La meilleure sortie possible dépendra d’autres paramètres comme votre âge au moment de la sortie, votre taux marginal d’imposition, ainsi que la déductibilité (ou non) de vos versements volontaires ou obligatoires.

 

Pour en apprendre davantage sur l’épargne retraite avec Swiss Life :

Quelle épargne retraite pour les indépendants ?

 Quelles solutions pour son épargne retraite ? 

Comment marche le plafond épargne retraite ?

Comment effectuer le rachat d'un plan épargne retraite ?

Comment optimiser son épargne retraite ?

Comment réussir la sortie de votre épargne retraite ?