De nombreuses personnes venant de perdre un proche sont contactées par courriel ou téléphone par des escrocs se faisant passer pour des Notaires, des huissiers et/ou des entreprises d’assurance, au prétexte qu’une assurance vie aurait été souscrite à leur profit, représentant parfois plusieurs centaines de milliers d’Euros.

Des faux documents reproduisant illicitementle logo de compagnies d’assurances, dont SwissLife,  et des notaires, sont transmis aux victimes afin d’accréditer l’existence de l’assurance-vie.

A notre connaissance, pour l’instant, les escrocs utilisent faussement la qualité de notaire sous les noms Etude Notariale VANLAEYS, Maître Edouard VAN LAEYS, Cabinet BONNEL NOTAIRES, Cabinet Beaur Christophe Notaire, mentionnant des adresses au « 7 PL DE LA DEFENSE 92400 COURBEVOIE » et «28 RUE BRAILLE 17000 LA ROCHELLE » et des adresses de contact « contact@vanlaeys-notaires.com », «contact@bonnel-notaires.com »  et « c.beaur@office-Christophe-beaur.fr ».

Il s’agit de fausses identités ou d’identités usurpées, ces études notariales n’existent pas, mais les escrocs utilisent parfois le nom de notaires et compagnies d’assurance qui existent, usurpant leur identité, afin que de simples recherches internet puissent confirmer leurs dires.

Les escrocs demandent aux personnes contactées de s’acquitter, préalablement à la perception des sommes promises, des frais et honoraires dans des délais très courts, généralement 7 jours, et ce sous peine de perdre le bénéfice de l’assurance vie.

Il s’agit bien entendu d‘exercer une pression sur les victimes pour que ces dernières paient les prétendus frais et honoraires sans avoir le temps de procéder à des vérifications.

Un RIB est transmis aux victimes afin de payer ces frais, correspondant non pas à des comptes d’études notariales mais aux comptes des escrocs. Ces derniers demandent aux victimes de leur signer une procuration et un protocole aux fins de versement des sommes.

Nous vous conseillons donc, si vous étiez contacté au sujet d’une assurance-vie souscrite par un de vos proches décédé, de vérifier préalablement au paiement de toute somme, l’existence de ce contrat directement auprès de la compagnie d’assurance concernée, et de vous rapprocher de la Chambre des Notaires pour vérifier l’identité et l’existence de l’étude notariale en question.

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter : alerte.fraude@swisslife.fr