D’après les résultats du baromètre de la liberté de choix Swiss Life 2023, le sentiment de vivre selon ses propres choix augmente légèrement en 2023 par rapport à 2022, après deux années de baisse consécutives. Ainsi, près de la moitié des Français (49 %) se sent libre de ses choix contre 46 % en 2022, 50 % en 2021, et 59 % en 2020.

Néanmoins, 33 % de Français estiment, qu’au cours des douze derniers mois, dans un contexte géopolitique, économique et environnemental anxiogène, leur liberté de choix au quotidien  a globalement diminué. Un pourcentage qui atteint 40 % pour les familles avec des enfants de moins de 11 ans.  
Dans cet environnement, seuls 29 % des Français déclarent envisager l’avenir avec optimisme.  
 
1. Des indicateurs de sentiment de liberté de choix qui se stabilisent en 2023 par rapport aux deux dernières années sondées 
De manière générale, les Français se sentent légèrement plus libres de leur choix en 2023 qu’en 2022 : 49 % des personnes interrogées affirment vivre en toute liberté de choix, soit une hausse de  3 points par rapport aux résultats du baromètre 2022. Cette tendance s’observe plus fortement dans le cadre professionnel : l’indice a ainsi augmenté de 7 points, en 2023 par rapport à 2022 : 32 % des personnes interrogées se disent aujourd’hui libres de leur choix dans leur vie professionnelle vs 25 % en 2022.  


2. Des Français conscients de la nécessité d’épargner pour l’avenir 
Malgré l’inflation qui érode le pouvoir d’achat des Français, 49 % des personnes interrogées confirment l’importance de mettre de l’argent de côté pour notamment faire face aux aléas de la vie. Il s’agit de se constituer une épargne de précaution en prévision de périodes difficiles mais également en vue de la retraite. Dans ce cadre, seuls 21 % des Français estiment que leur retraite est bien planifiée financièrement et 32 % qu’elle est financée en toute liberté de choix. En revanche, si les Français conscientisent la nécessité de se prémunir financièrement pour l’avenir, ils sont moins confiants sur leur capacité d’épargne : 40 % déclarent ne pas avoir les revenus nécessaires pour le faire.  

3. Les Français plutôt inquiets quant à l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur leur liberté de choix professionnelle 
Le développement de l’IA est-il une menace pour l’emploi ? Alors que les différentes études sur le sujet oscillent entre le positif et le négatif, 30 % des Français pensent que l’IA va réduire leur liberté de choix dans leur quotidien professionnel et pour 39 %, engendrer moins de sécurité au sein des emplois. 
Si d’un point de vue professionnel, l’IA peut être considérée comme un obstacle à la liberté de choix, elle devrait permettre dans d’autres domaines de la favoriser : sur des aspects de santé et de médecine notamment, 36 % des sondés voient dans l’IA un moyen d’augmenter la liberté de choix. 

4. L’avenir reste une source de pessimisme pour les Français 
Face à l’inflation, les conflits internationaux, la santé financière du pays, etc., le moral des Français se détériore et ils sont nombreux à penser que la situation ne va pas s’améliorer : seuls 29 % déclarent envisager l’avenir avec optimisme (ils étaient également 29 % en 2022).  
Ce manque de confiance, en l’avenir, favorise un sentiment de pression observé depuis trois ans :  30 % des Français se sentent stressés dans leur vie (31 % en 2022 et 33 % en 2021).  

Baromètre de la liberté de choix Swiss Life
Swiss Life permet à chacun de vivre selon ses propres choix. Dans ce contexte, elle a créé le "Baromètre de la liberté de choix Swiss Life". Il étudie le degré de liberté de choix ressenti par les gens aujourd'hui, celui attendu pour l'avenir, ainsi que les facteurs déterminants en la matière. L'enquête sur ce thème a été menée conjointement, du 26 juin au 3 juillet 2023, auprès de 1 000 personnes âgées de 18 à 79 ans. Par le biais d'enquêtes représentatives, le "Baromètre de la liberté de choix Swiss Life" a été réalisé en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.