Les entreprises doivent désormais répondre à un besoin devenu essentiel pour la majeure partie des collaborateurs : la quête de sens au travail. Outre la volonté forte de percevoir l’utilité de leur emploi, ils veulent désormais être des « collabor-acteurs ». À ce titre, Swiss Life France encourage, depuis de nombreuses années, leur engagement au-delà de leur « simple fonction » afin qu’ils puissent devenir pleinement acteur de leur vie professionnelle au sein de l’entreprise. Pour répondre aux nouvelles attentes de ses collaborateurs en termes d’engagement sociétal, Swiss Life France renforce sa démarche d’engagement solidaire en lançant #ActForLife.

#ActForLife : une plateforme pour encourager l’engagement solidaire des collaborateurs

Swiss Life France encourage depuis de nombreuses années l’engagement de ses collaborateurs : dans un premier temps sur un volet « métiers », avec le développement de communautés professionnelles favorisant les échanges et le partage de bonnes pratiques (communautés des projets, des data champions, etc.).

Cette démarche s’est ensuite enrichie par de nouveaux types d’engagements, au travers de communautés d’ambassadeurs la marque, la création du réseau Swiss’L visant à favoriser la mixité dans l’entreprise, ou encore les actions de solidarité proposées par la Fondation Swiss Life.

Swiss Life souhaite aujourd’hui aller plus loin et encourager l’engagement solidaire de ses salariés en leur proposant une série d’initiatives qui permettent, à ceux qui le souhaitent, de consacrer du temps ou des ressources à des actions bénévoles et solidaires.

En répondant ainsi aux attentes de ses collaborateurs, Swiss Life affirme son engagement citoyen en faveur de quatre thématiques en cohérence avec sa raison d’être et ses missions : la santé, la solidarité, la culture et environnement.

Dans une optique de plus grande visibilité est ainsi née la plateforme #ActForLife, qui regroupe toutes ces actions et permet aux collaborateurs 6 façons de s’engager 

  • Proposer un projet dans le cadre d’un appel à projets « Aider à Aider » (qui permet d’obtenir de l’aide pour une association dans laquelle il est engagé), mené par la Fondation Swiss Life ;
  • Adhérer à l’arrondi sur salaire ;
  • Participer à des actions solidaires menées par l’entreprise;
  • Assister à des conférences de sensibilisation proposées au sein de Swiss Life ; Adhérer au dispositif de mécénat de fin de carrière ;
  • Organiser / participer à un team building solidaire.

1500 collaborateurs réunis pour une journée d’engagement solidaire au bénéfice de quatre associations


Pour permettre aux collaborateurs d’incarner et de s’approprier cette démarche d’engagement solidaire, Swiss Life France les a réunis le 28 juin dernier pour une journée d’activités ludiques au profit d’associations, sélectionnées par leurs soins, au titre de l’arrondi sur salaire, en lien avec les 4 piliers de la démarche : L’ENVOL, The Sea Cleaners, Action Enfance et Rêve de Cinéma.

26 000 euros ont ainsi été reversés par la Fondation Swiss Life grâce à la participation de collaborateurs aux activités de la journée.

Cet événement solidaire et durable, surprenant et novateur, occasion pour les salariés et membres du Comex de se retrouver depuis le début de la COVID et l’aménagement du télétravail, a renforcé le collectif et la culture d’entreprise autour d’ambitions et d’objectifs communs.

« C'est une démonstration puissante de ce qui peut être réalisé lorsque nous unissons nos forces en faveur d'un but commun. Les 1 500 collaborateurs de Swiss Life France ont brillamment démontré leur engagement en se mobilisant dans une multitude d’activités afin d’agir pour la culture, la santé, l’environnement et la solidarité. Encourager au sein même de l’entreprise cet engagement solidaire des salariés nous permet de façonner une culture basée sur les valeurs de solidarité, de générosité et de responsabilité sociétale, en leur permettant de devenir encore plus acteur de leur vie professionnelle » a déclaré Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France.