La Fondation Swiss Life lance le Prix « Swiss Life à 4 mains ».

Soutien actif des jeunes artistes depuis sa création il y a 5 ans, la Fondation Swiss Life lance « Swiss Life à 4 mains ». Destiné à révéler des talents, ce prix artistique propose un travail de création par la rencontre entre deux univers, photographie et musique. Pour cette première édition, le binôme d’artistes conjuguera ses regards sur le thème  « Chagall et la musique » pour une création croisée, à quatre mains. Les lauréats du prix recevront une bourse et présenteront leur œuvre commune dans des musées ainsi que dans un livre CD.

Soutenir des artistes et créer la rencontre

Le prix Swiss Life à 4 mains répond à la double vocation de la Fondation Swiss Life : soutenir la création artistique en encourageant de jeunes artistes et placer l’humain au cœur de son action.« Le format original de co-création proposé pour ce prix s’inscrit dans la démarche de la Fondation Swiss Life : favoriser des rencontres porteuses de projets novateurs. L’œuvre « Swiss Life à 4 mains » naitra de la confrontation de deux sensibilités, deux visions, deux artistes, deux univers…Nous attendons du résultat un choc artistique enrichissant pour tous, et d’abord pour les créateurs », indique Anne-Marie Lasry, Directrice de la Fondation Swiss Life.

Chagall, peintre de la musique

Le thème de cette première édition est en résonnance avec deux expositions qui seront consacrées en octobre 2015 à « Chagall et la musique », au Musée de la Piscine à Roubaix et à la Cité de la Musique, à Paris. L’œuvre à 4 mains sera présentée lors de ces deux manifestations. La Fondation Swiss Life invite les candidats à croiser leur point de vue et à s’inspirer des peintures et de l’univers de l’artiste.Marc Chagall (1887-1985) a toujours entretenu une relation passionnée avec la musique et les arts de la scène. Le peintre qui s’est illustré notamment pour ses grands portraits de musiciens, violonistes, mais aussi toutes sortes d’instrumentistes réunis en orchestres terrestres et orchestres célestes, nichés dans ses tableaux ou sa peinture de la coupole de l’Opéra Garnier à Paris, incarne parfaitement la croisée d’univers artistiques. Accessible et populaire, il est une figure emblématique pour inaugurer la première création Swiss Life à 4 mains. Le projet bénéficie du conseil du célèbre pianiste français d’origine russe, ami de Chagall, Mikhaïl Rudy.

Une création artistique unique à 4 mains !

De janvier à mai, une dizaine d’experts – en photo, en musique – nommés par le comité de pilotage de la Fondation Swiss Life parraineront chacun un artiste qu’ils présenteront au jury Swiss Life à 4 mains, constitué de professionnels du monde de la culture. Parmi ces nominés, le jury désignera le 14 mai  prochain deux lauréats, un photographe et un musicien. Ils disposeront de 9 mois pour croiser leurs points de vue et réaliser, à 4 mains, une œuvre artistique unique : un concert-exposition composé d’une création musicale de 30 minutes minimum et d’une série de 15 photographies minimum. Pour cela, ils se verront remettre une bourse de 20000 euros chacun.

A l’issue, la Fondation assurera la promotion de l’œuvre avec : un livre-CD aux éditions Actes Sud, présenté à Arles en juillet 2015 ainsi qu'un concert-exposition au Musée de la Piscine (Roubaix) et à la Cité de la Musique (Paris), présenté en octobre 2015 à l’occasion des expositions « Chagall et la musique ». D’autres évènements seront ensuite organisés à travers la France.

Prochaines étapes du prix Swiss Life à 4 mains

-       27 mars : rencontre des candidats avec Mikhaïl Rudy

-       14 mai : sélection des deux lauréats par le Jury

-       Mai 2014 à janvier 2015 : phase de création du concert-exposition par les deux lauréats