Chargé Reporting Contrôle de Gestion

Contribuer à la performance de l'entreprise en participant à la consolidation des comptes et au pilotage du résultat de l'entreprise.

Responsabilités clés :

La fonction décrite consiste à assumer les responsabilités suivantes :

- Prendre en charge le reporting mensuel des résultats de l'activité et suivre les frais généraux de l'entreprise. Élaborer les comptes prévisionnels et réels. Réaliser la consolidation des comptes / des résultats et les documents financiers associés. Garantir la pertinence et la justesse des données et des résultats.

- Prendre en charge les situations courantes et complexes : Analyser les écarts rencontrés entre le prévisionnel et le réel. Commenter l'évolution des indicateurs. Soumettre des hypothèses de développement au management pour optimiser les résultats d'une entité.

- Réaliser et actualiser les procédures, documentation et cahiers des charges tant pour les outils internes que pour les modèles réglementaires.

- Diffuser les normes et pratiques financières auprès des managers, collaborateurs de l'entité et les clients internes / externes. Les sensibiliser et assurer leur formation. Accompagner les managers dans le pilotage économique.

- Assurer une veille de son domaine de compétences. Contribuer à la mise en œuvre de ces évolutions en proposant des dispositifs adaptés.

- Respecter les normes propres à la gestion de son activité (délai, coûts …). Mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

- A la demande du management, mener des études statistiques sur l'activité. Prendre en charge la mise en place, le suivi et la coordination d'actions spécifiques.

- Contribuer au progrès : Participer et conduire la mise en œuvre de projets de son domaine de compétences suivant les normes et procédures de l'entreprise. Mener des actions et des missions (tutorat / information / conseil pour l'utilisation des outils et indicateurs de contrôle de gestion).

Proposer des solutions permettant d'améliorer la connaissance de la formation du résultat de l'entreprise dans chaque entité.

Assurer un reporting permanent au management. Assurer les échanges nécessaires et la circulation d'informations avec les collaborateurs de son entité.

Dimensions principales

Formation/Expérience

Formation BAC + 5 ou expérience équivalente dans une fonction similaire.

Conception/Résolution de problèmes

Analyse et commente les écarts avec les prévisions effectuées à travers les différents indicateurs à sa

disposition et rend compte des résultats au responsable. Participe à l'élaboration de procédures

et d'indicateurs de suivi innovants. Par ses actions et propositions, contribue de façon générale au progrès continu et à l'amélioration des outils de contrôle. Participe et conduit la mise en œuvre de

projets de son domaine de compétences.

Dimension Relationnelle

Les relations sont régulières avec des interlocuteurs variés : diffuse les normes et pratiques financières auprès des managers, collaborateurs de l'entité et clients internes / externes. Favorise les échanges d'informations entre les entités de son domaine de compétences et assure un reporting au management. A un rôle de conseil, de formation et de sensibilisation des interlocuteurs internes /

externes aux différentes normes et pratiques financières.

Autonomie

Décide de la réponse à donner à la demande gérée. Organise son activité pour satisfaire les clients et

répondre aux objectifs fixés pour l'entité. Adapte les méthodes et moyens parmi un choix préalablement défini. Les utilise dans les limites fixées, en assure le suivi et en rend compte. Sous le contrôle du manager, est amené à prendre en charge des situations en dehors de son cadre habituel de délégation pour satisfaire le client.

Contribution

Le degré d'atteinte des résultats contribue au pilotage de l'activité. Les choix, les orientations et les

décisions prises engagent la division à court, moyen et long termes. La contribution se mesure par la

satisfaction des clients internes et par la capacité à prendre en compte les orientations stratégiques de

l'entreprise et les évolutions réglementaires, dans la mise en place et le développement des indicateurs financiers.