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Attestation tiers payant mode d’emploi

Depuis le 1er octobre dernier, la carte tiers payant Swiss Life s’est définitivement transformée : nouveau format, nouveau look, nouveau principe de mise à disposition. Tour d’horizon de ces évolutions et de leurs avantages pour vous au quotidien.

Nouveau format, nouveau look

Une attestation tiers payant accessible en ligne à tout moment

Comment cela fonctionne ? 

Bon à savoir 

Nouveau format, nouveau look

Elle a grandi, passant d’un format carte de crédit à une grande feuille 21 X 29,7 cm qui se plie en deux, puis en 3 pour pouvoir se glisser dans votre portefeuille ou votre porte-cartes, à côté de votre carte vitale.

Ce nouveau  format répond à une obligation réglementaire : le tiers payant généralisé (zéro avance de frais chez un professionnel de santé pour tous) entre en vigueur à partir du 1er janvier 2017. Pour que Swiss Life puisse proposer ce nouveau dispositif à tous ses clients, le législateur nous impose de faire figurer des nouvelles données.

Votre attestation tiers payant comporte désormais tous les éléments suivants :

  • - vos informations personnelles : nom, n° adhérent, n° INSEE, etc. : elles permettent aux professionnels de santé de traiter plus vite votre dossier,
  • - les numéros de téléphone importants,
  • - la période de validité de vos droits, le(s) bénéficiaire(s),
  • - vos garanties (taux de couverture en fonction des postes de dépenses de santé),
  • - un tableau détaillé des domaines de santé pour lesquels vous êtes assurés,
  • - un QR Code unique : il contient les informations variables de votre attestation. Sa lecture permettra au professionnel de santé de charger sur son poste, sans les ressaisir à la main, les éléments utiles à la facturation du tiers payant. Il gagne du temps et vous aussi.

Le nouveau format de votre attestation permet d’accueillir toutes ces nouvelles données qui ne tenaient plus sur le format CB précédemment envoyé par Swiss Life.

Pour des raisons de lisibilité et vous permettre de l’imprimer facilement vous-même, un fond blanc épuré a été privilégié.

Une attestation tiers payant accessible en ligne à tout moment

Jusqu’à présent, votre carte tiers payant vous était adressée par courrier « papier ». Désormais, c’est au format numérique qu’elle est mise à votre disposition dans votre Espace Client MySwissLife. Cette transformation s’inscrit dans la volonté de Swiss Life de privilégier la communication électronique pour vous simplifier la vie et optimiser la qualité de nos échanges.

Cette évolution vous offre plusieurs avantages :

  • - les délais postaux disparaissent, vous bénéficiez du tiers payant dès la mise en ligne de votre attestation, 
  • - vous pouvez la réimprimer si vous l’égarez,
  • - vous l’imprimez pour chaque membre de la famille pour la présenter aux professionnels de santé et bénéficier de vos droits,
  • - vous disposez d’autant de duplicata que vous le souhaitez,
  • - vous l’envoyez par email à un professionnel de santé directement depuis votre Espace Client MySwissLife sur votre smartphone grâce à l’application dédiée (voir ci-dessous),
  • - son actualisation est facilitée : à toute modification de votre contrat, notamment à l’occasion d’une naissance, votre attestation est mise à jour et disponible dès le lendemain dans votre Espace Client MySwissLife.

Comment cela fonctionne ? 

Un service d’alerte par email vous avertit dès que le fichier pdf de votre attestation tiers payant est disponible dans votre Espace Client MySwissLife.

Si vous n’avez pas encore activé votre Espace Client MySwissLife, c’est simple :


Votre identifiant personnel, qui se trouve sur tous les courriers  Swiss Life, vous sera demandé, ainsi que votre mot de passe. Si vous ne possédez pas de mot de passe, vous pouvez le demander directement en ligne.

Si vous souhaitez continuer à recevoir par courrier votre attestation tiers payant, il vous suffit d’adresser votre demande par courrier en indiquant votre identifiant personnel et votre adresse email, à SWISS LIFE, Service support papier, 1 rue Mal de Lattre de Tassigny - 59671 Roubaix CEDEX 1.

Le document qui vous sera envoyé par courrier est identique à celui qui est mis à votre disposition en ligne dans votre Espace Client MySwissLife : même format, même look.

Bon à savoir 

  • Votre attestation tiers payant est systématiquement mise à disposition en fichier pdf dans votre Espace Client MySwissLife, que vous ayez ou non demandé à continuer à la recevoir par courrier.
  • L’attestation  provisoire n’existe plus.

 

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Publié le 02/12/2016